Célébrer le baptême : une fête partagée

La célébration du 13 octobre 2012, autour de Vatican II et de la mise en œuvre de la charte synodale, nous a donné de voir ce qui se fait en d'autres paroisses de notre diocèse. En particulier le reportage sur la « fête du baptême » nous a interpellé et nous a donné à penser : comment mieux associer la communauté paroissiale à la célébration du baptême des petits enfants ?

lien_page7_image1.jpg
A vrai dire, cette question était déjà apparue dans les rencontres de l'EAP... mais sans réalisations concrètes jusqu'à maintenant.

Un autre événement qui nous a fait avancer : Jean-Paul Gourdon est devenu le curé de Saint Jean de Loire-Authion en même temps que celui de Saint François aux Portes d'Angers, et presque naturellement, il a proposé aux équipes de préparation au baptême des 2 paroisses voisines de se rencontrer et de parler de leur expérience, de leur manière de préparer et de célébrer le baptême des petits enfants.

Trois réunions ont eu lieu, deux à St Sylvain et une à Andard.

Nous avons trouvé particulièrement intéressant dans cet échange une pratique de nos voisins de St Jean : quand une famille vient inscrire un enfant pour un baptême, on lui dit qu'elle recevra chez elle la visite d'une personne de sa commune, de son relais paroissial ; c'est souvent l'occasion d'une belle rencontre, qui est quelques fois le premier vrai contact de cette famille avec la paroisse. Ne pourrions-nous pas faire la même chose à Saint François ?

Une décision a été prise à la suite de ces 2 réunions: mettre en place un calendrier commun des célébrations du baptême pour Saint Jean et Saint François. Et dans ce calendrier nous avons prévu deux « fêtes du baptême » où nous inviterons des familles des deux paroisses.

               Dimanche 9 juin à 11h à Brain
               Dimanche 15 septembre à 11h à Saint Sylvain

Quel est le sens d'une fête du baptême ?
 * Favoriser la présence de la communauté paroissiale aux célébrations du baptême
       Tous les chrétiens sont invités à la fête du baptême . C'est tout simplement cohérent avec ce que les familles disent souvent : « Le baptême, c'est entrer dans la grande famille des chrétiens ».

 *  Développer l'accueil et l'animation des fêtes du baptême
      Pour une fête du baptême, où il y aura entre 5 et 10 enfants baptisés. Nous avons décidé de mobiliser les musiciens de nos deux paroisses, ceux qui le pourront bien sûr. Il y aura un animateur de chants, un prêtre et un diacre, et vous tous, qui souhaitez peut-être depuis longtemps, la joie d'être invités à un baptême.
On utilisera le grand écran et la vidéo pour que tout le monde voie bien les gestes du baptême... et on veillera à la participation des enfants de 5 à 12 ans pour qu'ils aient une vraie place dans la célébration.

Pour l’équipe de préparation au baptême

Date de création : 12/04/2013 @ 11:31
Dernière modification : 15/04/2013 @ 16:48
Catégorie : Initiation à la vie chrétienne - Petite enfance
Page lue 315 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !