ALTER EGAUX ET SOLIDAIRES
 
 
lien_page5_image1.jpglien_page5_image2.jpg
Nous étions quatre vingt dix personnes environ le 22 mars dernier pour une soirée de solidarité internationale placée sous le signe de la diversité et de la rencontre.

  - Rencontre des générations puisque vingt cinq collégiens et leurs accompagnateurs, Guillaume, Lucie, Claudia et Jean, étaient présents en même temps que les adultes. Une vidéo consacrée aux paradis fiscaux leur était plus spécialement destinée, mais les « anciens jeunes » sont également concernés par la question : Monsieur THUNE y répond à Pascal et à son amie qui prépare un exposé sur la question. Comme elle, nous sommes tous invités à nous informer sur ce problème et à relayer l’information. Comme elle le dit,
«il faudra que j’en parle à Jennifer» pour éviter un « paradis fiasco».
   La solidarité, les jeunes, ils connaissent : pendant quatre jours avant Noël, ils ont récolté 327 euros en faisant des paquets cadeaux dans une grande surface. Ils ont remis cette somme à une associa-tion saumuroise, « Noël ensemble » : une dizaine de bénévoles donnent de leur temps pour que des personnes ou familles ayant de faibles revenus passent ensemble une soirée de Noël conviviale autour d’un repas.

   Ils participaient en même temps à l'opération « 10 millions d'étoiles » du Secours catholique en proposant des bougies, symbole de lumière et d’espoir.
   - Rencontre des deux équipes du Ccfd-Terre Solidaire et du Secours Catholique qui organisent conjointement depuis quelques années une soirée, marquant ainsi que le service du frère se vit bien sûr en proximité mais sans oublier que nous sommes tous « citoyens du monde ». Cette année les équipes des paroisses Saint François et Saint Jean ont, de plus, uni leurs forces et continueront sans doute de le faire à l’avenir.
   - Rencontre de deux cultures : la nôtre et celle d’un pays lointain et peu connu en France : l’Indonésie.

lien_page6_image1.jpg
    Pourquoi ALTER EGAUX ? Parce que c’est le titre de la vidéo présentée durant cette soirée.
    Elle a été tournée par une professionnelle durant un voyage solidaire en Indonésie en juillet 2012. Elle a également été réalisée en Bretagne et Pays de Loire avec des mouvements ou associations (Terre de Liens, la Confédération Paysanne , le Cerdi) et la participation active d’un partenaire du syndicat des Paysans Indonésiens. En effet le Ccfd-Terre Solidaire soutient des partenaires financièrement mais n’oublie pas qu’à l’heure de la mondialisation, il est important d’agir ici et là-bas. Les difficultés de l’accès à la terre pour les jeunes paysans ou les conflits interreligieux existent également chez nous. Bien sûr on peut penser que les problèmes de l’accaparement des terres, de la déforestation due à une culture extensive de l’huile de palme dans des conditions humaines et écologiques déplorables ou de la réforme agraire bien lente à devenir effective ont une tout autre ampleur en Indonésie. Le dialogue interreligieux est, lui, tout autant nécessaire dans nos deux pays. Nous sommes bien sûr différents par certains aspects de notre culture ou de notre mode de vie mais lorsque le Secours Catholique et le Ccfd-TS soutiennent financièrement des projets, les partenaires sont considérés comme égaux.
    Cette vidéo sert de support pédagogique dans la France entière pour une information et une sensibilisation autour de deux thématiques principales : la souveraineté alimentaire d’une part, la prévention et la résolution des conflits d’autre part. 
   N’hésitez pas à prendre contact avec Jean-Marie (06 32 01 15 75) si vous pensez qu’un groupe d’habitants, un centre social, un mouvement d'Église ou autre peut être intéressé par une telle présentation en particulier peut-être, mais pas uniquement, lors de la semaine de solidarité internationale qui aura lieu du 16 au 24 novembre 2013.
lien_page6_image2.jpg
    L’équipe d’organisation remercie chaleureusement toutes les personnes présentes pour leur participation, leur générosité et pour leurs dons : 693 euros, qui permettront aux deux mouvements de soutenir les projets des partenaires, dans l’esprit de la campagne de Carême 2013 : « Il n’ y a pas de petites réussites, il n’ y a que des lueurs d’espoir quand l’homme est au cœur des projets ».


Informations
    La délégation départementale du Secours Catholique du Maine et Loire a tissé depuis plusieurs années des liens privilégiés avec le Congo (RDC). Elle organise, avec le Ccfd-Terre Solidaire et Les Amis de la Vie une conférence-débat le mercredi 29 mai à 20 heures 30 au Centre Saint Jean, 36 rue Barra à ANGERS: « L’Est du Congo : du désespoir à l’espoir ».
    Un représentant de « Justice et Paix » parlera de la situation et de l’action au KIWU, région où sévit une guerre atroce depuis plusieurs années. Véronique MARGRON, théologienne à l’Université Catholique, parlera du fléau du viol des femmes comme arme de guerre.
   Des projets porteurs d’espoir malgré ce contexte qui peut apparaître « désespérant » seront présentés.
                                                                                Pour les équipes et le groupe de jeunes
                                                                                               Jean-Marie et Marie-Danielle

Date de création : 10/05/2013 @ 20:49
Dernière modification : 10/05/2013 @ 21:04
Catégorie : Les mouvements de solidarité - Articles
Page lue 351 fois
Précédent  


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !