Historique de Notre Dame de la Réale en Anjou

lien_page2_image2.jpglien_page3_image3.jpg
    
    Notre Dame de la Réale, sise sur la paroisse de Brain sur l’Authion, à 6 km du bourg, dans un site très verdoyant, à proximité de Foudon, du Plessis Grammoire et de Sarrigné, est l’un des plus vieux sanctuaires de l’Anjou.
    Richard Cœur de Lion acheta en 1169 le domaine de la Jouasserie au Comte de Durtal et le donna aux moines de la Jouassière qui y bâtirent un couvent, centre d’un fief important, et une chapelle appelée « la Royale », en souvenir du bienfaiteur. Malheureusement, à la suite de la dureté des temps, elle fut un peu délaissée et au début du 17ème siècle, elle était convertie en étable.
    Mais de nombreux miracles s’y produisirent. En 1690, notamment, le curé de Sarrigné, René Bouerre y fut guéri d’une paralysie ; puis sept ans plus tard, Charles Le Pelletier, abbé de Saint Aubin, délivré d’un ulcère à la joue. Celui-ci obtint de l’Evêque qui était son frère la nouvelle bénédiction du vénérable sanctuaire, restauré peu avant.

    A cette époque, la Réale était fréquentée. De nombreuses personnes y accouraient même de loin, afin que le prêtre récita sur eux un passage de l’Evangile de Saint Marc comme cela se pratique encore le 23 janvier à la chapelle Sainte Emerance à La Pouèze.
    La ferme et la chapelle furent vendues comme biens nationaux le 7 février 1791. Le curé réfractaire de Foudon y célébrait la messe en cachette. Après le concordat, le culte y fut rétabli et le curé du Plessis y disait sa messe, l’oratoire étant en meilleur état que son église.
   lien_page3_image4.jpg lien_page3_image2.jpg lien_page3_image5.jpg

Le 25 mars et le 3ème dimanche de septembre, de nombreux pèlerins se réunissent pour y prier la Sainte Vierge en commun.
    La Madone qui est vénérée en ce modeste sanctuaire est une Vierge Douloureuse que viennent prier de nombreux visiteurs attirés par la sainteté du lieu et l’atmosphère de recueillement et de poésie qui s’en dégage.
                               Document affiché dans la chapelle (non daté, non signé)

Plan d'accès
 
lien_page2_image1.jpg
 

Date de création : 20/05/2013 @ 18:21
Dernière modification : 20/05/2013 @ 18:32
Catégorie : Les échos des relais - Le Plessis Grammoire
Page lue 1079 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !