Profession de foi 2013 : je voudrai marcher aux côtés de mon Seigneur !

A la profession de foi, les temps forts se suivent et ne se ressemblent pas !
   Ils ne se ressemblent pas tout d'abord parce que les participants sont différents. Cette année, ce sont 56 6èmes de tout le doyenné (dont 30 de la paroisse) qui se sont retrouvés les 2 et 3 mai. Motivés et heureux, ils étaient accompagnés par des animateurs dynamiques et eux aussi très motivés : "les animateurs étaient cool, ils ont joué au foot avec nous" ont souligné les 6èmes. Entre tout le monde, régnait une très bonne ambiance.
lien juin 2013_page5_image1.jpg

   Ils ne se ressemblent pas non plus parce que les lieux sont différents. Cette année, nous sommes allés au Lycée Bourg Chevreau, à Segré. Pourquoi si loin ? D'abord parce que le lieu est agréable (les chevaux, en particulier, ont été très appréciés). Mais aussi parce que, cette année, il nous fallait un lieu pour dormir sur place. Car cette année, autre nouveauté, nous avons passé une nuit ensemble. Cela a permis d'apprendre à mieux nous connaître, de créer une ambiance nouvelle, de faire une vraie veillée avec une prière autour du feu, des torches.
lien juin 2013_page5_image2.jpg
 
   Ils ne se ressemblent pas, enfin, par la qualité de la réflexion des jeunes. Pendant ces deux jours, ils ont réfléchi, prié, joué (notamment le grand jeu de l'Esprit), chanté et rigolé. Ils ont pris le temps de découvrir des mystères (la vie, Dieu, le mal, Jésus Christ, les Chrétiens) et d'associer à chaque mystère une bonne nouvelle : Dieu est un Père qui nous aime, Dieu nous pardonne,... A la fin du temps fort, ils ont été invités à écrire la foi avec leurs mots à eux. Voici ce qu'ils ont pu écrire :

   Père je crois en toi, tu es créateur de l'Univers, tout puissant. Tu nous pardonnes car tu nous aimes tous, dans nos différences. Tu permets de Te confier nos sentiments, nos peines, nos inquiétudes, nos joies, nos ruptures entre amis. On se remet à toi en priant. Tu nous écoutes et on peut compter sur toi.
   Jésus, je crois en toi, tu es le fils de Dieu, venu sur la terre parmi les hommes. Tu enseignes la parole de Dieu. Tu es venu sur la terre apporter la paix et faire des miracles. Tu as sacrifié ta vie pour nous, et tu nous as sauvés. Tu es ressuscité et assis à la droite de Dieu. Tu es le héros des chrétiens.
   Esprit Saint, je crois en toi. Tu es un don de Dieu que l'on ne voit pas, mais dont on ressent la présence. Tu es comme un souffle qui se pose sur nous pour nous donner une force invisible qui rassemble tous les chrétiens. Tu es un Esprit positif, qui nous rend joyeux et nous fait croire en Dieu.

   Le dimanche 11 mai, avait lieu la célébration de profession de foi des 30 jeunes, ainsi que la première communion de Paul, en CM1. Une très belle célébration, joyeuse et rythmée. Les enfants ont bien participé à la préparation et à l'animation, notamment en écrivant des prières et surtout en proclamant haut et fort leur foi en Dieu. Un dernier chant chorégraphié a permis de se quitter dans la joie : "je voudrai marcher aux côtés de mon Seigneur, sur le chemin qui mène à Dieu. Rien ne pourra m'empêcher : j'irai jusqu'au bout !"
   Pendant le temps fort, quelques jeunes animateurs, dont deux nouveaux confirmés, ont témoigné devant les enfants : "maintenant, c'est à vous de choisir comment vivre votre foi", leur ont-ils dit. Jeunes de 6ème : la balle est dans votre camp !

                                                                                Guillaume Meunier
lien juin 2013_page6_image1.jpglien juin 2013_page5_image2.jpglien juin 2013_page6_image3.jpg
lien juin 2013_page6_image4.jpg

lien juin 2013_page6_image5.jpg

Date de création : 17/06/2013 @ 16:28
Dernière modification : 17/06/2013 @ 16:28
Catégorie : Initiation à la vie chrétienne - Collégiens
Page lue 316 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !