Le Pape François : Sommes-nous des chrétiens de sacristie ?

     Le pape François, pour l’audience générale du 16 octobre 2013, a donné sa catéchèse sur l’Église apostolique devant quelque 70 000 pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre.
     Chers frères et sœurs, bonjour !
    Lorsque nous récitons le Credo, nous disons : « Je crois en l’Église une, sainte, catholique et apostolique ». Je ne sais pas si vous avez jamais réfléchi sur la signification de l’expression « l’Église est apostolique ». Peut-être parfois, en venant à Rome, vous avez pensé à l’importance
des apôtres Pierre et Paul qui ici ont donné leur vie pour témoigner et porter l’Évangile.
 
    Mais c’est plus que cela. Professer que l’Église est apostolique, signifie souligner le lien constitutif qu’elle a avec les Apôtres, avec ce petit groupe de douze hommes que Jésus un jour appela à lui, qu’il appela par leur nom, pour qu’ils restent avec lui et pour les envoyer annoncer la Bonne Nouvelle (cf. Mc 3, 13-19). «Apôtre», est en fait un mot grec qui veut dire «envoyé ». Un apôtre est une personne qui est envoyée pour faire quelque chose, et les Apôtres ont été choisis, appelés et envoyés par Jésus pour continuer son œuvre, c’est-à-dire pour prier – c’est le premier travail d’un apôtre – et, deuxièmement, pour annoncer l’Évangile. Ceci est important parce que lorsque nous pensons aux Apôtres, nous pourrions penser qu’ils sont allés uniquement annoncer l’Évangile, faire un grand nombre d’œuvres. Dans les premiers temps de l’Église, le problème était que les Apôtres avaient à faire énormément de choses ; ils ont alors nommé des diacres pour qu’ils aient plus de temps pour prier et annoncer l’Évangile. Lorsque nous pensons aux successeurs des Apôtres, les évêques, y compris le pape qui lui aussi est évêque, nous devons nous demander d’abord si ce successeur des Apôtres prie, puis s’il annonce l’Évangile : c’est cela être apôtre, et c’est pour cela que l’Église est apostolique. Nous tous, si nous voulons être des apôtres, comme je vais l’expliquer, nous devons nous demander : est-ce que je prie pour le salut du monde ? Est-ce que j’annonce l’Évangile ? C’est cela l’Église apostolique ! C’est un lien constitutif que nous avons avec les Apôtres.
 
   Partant justement de cela, je voudrais brièvement souligner trois significations de l’adjectif « apostolique » tel qu’il est appliqué à l’Église.
 
    L’Église apostolique est fondée sur l’autorité donnée par le Christ
 
    1. L’Église est apostolique parce qu’elle est fondée sur la prédication et la prière des Apôtres, sur l’autorité qui leur a été donnée par le Christ lui-même. Saint Paul écrit aux chrétiens d’Éphèse : « Vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu. Car la construction que vous êtes a pour fondation les apôtres et les prophètes, et pour pierre d’angle le Christ Jésus lui-même » (Ep 2, 19-20). Il compare ainsi les chrétiens à des pierres vivantes qui forment l’édifice qu’est l’Église, et cet édifice est fondé sur les Apôtres comme sur des colonnes, et la pierre qui soutient tout cela c’est Jésus lui-même. Sans Jésus, l’Église ne peut exister ! Jésus est vraiment la base de l’Église, le fondement ! Les Apôtres ont vécu avec Jésus, ils ont écouté ses paroles, ils ont partagé sa vie, et ils ont surtout été les témoins de sa mort et de sa résurrection. Notre foi et l’Église que le Christ a voulue ne se fondent pas sur une idée, ne se fondent pas sur une philosophie, elles se fondent sur le Christ lui-même. L’Église est comme une plante qui tout au long des siècles a grandi, s’est développée, a porté des fruits, mais ses racines sont bien enracinées en lui, et l’expérience fondamentale du Christ, celle des Apôtres choisis et envoyés par Jésus, arrive jusqu’à nous. Et ainsi, depuis cette toute petite plante jusqu’à nos jours, l’Église est présente dans le monde entier.
 
    L’Église apostolique transmet le trésor de l’Écriture
 
    2. Mais posons-nous la question : comment est-il possible pour nous de nous rattacher à ce témoignage, comment ce que les Apôtres ont vécu avec Jésus, ce qu’ils ont entendu de lui, peut-il arriver jusqu’à nous ? Voici la deuxième signification du terme « apostolicité ». Le Catéchisme de l’Église catholique affirme que l’Église est apostolique parce qu’elle « conserve et transmet, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en elle, l’enseignement, le bon dépôt, les saines paroles entendues par les Apôtres » (n. 857). L’Église conserve tout au long des siècles ce précieux trésor qu’est la Sainte Écriture, la doctrine, les sacrements, le ministère des pasteurs pour qu’ainsi nous puissions être fidèles au Christ et participer à sa propre vie. Elle est comme un fleuve qui parcourt l’histoire, se développe, irrigue, mais l’eau qui coule est toujours celle qui part de la source, et la source est le Christ lui-même : il est le ressuscité, il est le vivant et ses paroles ne passent pas parce qu’il ne passe pas ; il est vivant, il est aujourd’hui parmi nous ; il nous entend ; nous parlons avec lui et il nous écoute ; il est dans notre cœur. Jésus est avec nous aujourd’hui ! Voilà la beauté de l’Église : la présence de Jésus-Christ parmi nous. Nous arrive-t-il de penser combien ce don que le Christ nous a fait est important, ce don de l’Église où nous pouvons le rencontrer ? Nous arrive-t-il de penser que c’est vraiment l’Église dans son chemin à travers les siècles – malgré les difficultés, les problèmes, les faiblesses, nos péchés – qui nous transmet l’authentique message du Christ ? Cela nous donne-t-il la certitude que ce en quoi nous croyons est réellement ce que le Christ nous a annoncé ?
 
    L’Église apostolique porte l’Évangile au monde entier
 
    3. La dernière pensée : l’Église est apostolique parce qu’elle est envoyée pour porter l’Évangile au monde entier. Elle continue, sur son chemin à travers l’histoire, la mission même que Jésus a confiée aux Apôtres : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19-20). Voilà ce que Jésus nous a dit de faire ! J’insiste sur cet aspect missionnaire de l’Église parce que le Christ nous invite tous à aller à la rencontre des autres ; il nous invite, il nous demande de nous bouger pour porter la joie de l’Évangile  ! Posons-nous encore une fois la question : sommes-nous missionnaires par notre parole, mais surtout par notre vie chrétienne, par notre témoignage ? Ou sommes-nous des chrétiens enfermés dans notre cœur et dans nos églises, des chrétiens de sacristie ? Des chrétiens de paroles seulement, mais qui vivent comme des païens ? Nous devons nous poser ces questions qui n’ont rien d’un reproche. Je me pose la question, moi aussi : comment suis-je chrétien ? Est-ce vraiment par le témoignage ?
 
   L’Église a ses racines dans l’enseignement des Apôtres, témoins authentiques du Christ, mais elle regarde vers l’avenir, elle a la ferme conscience d’être envoyée – envoyée par Jésus – d’être missionnaire en portant le nom de Jésus par la prière, l’annonce et le témoignage. Une Église qui s’enferme en elle-même et dans le passé, une Église qui ne regarde que les petites règles des habitudes et des attitudes est une Église qui trahit sa propre identité ; une Église fermée trahit sa propre identité ! Alors redécouvrons aujourd’hui toute la beauté et la responsabilité d’être Église apostolique ! Et n’oubliez pas : nous sommes Église apostolique parce que nous prions – c’est le premier devoir – et parce que nous annonçons l’Évangile par notre vie et par nos paroles.
La documentation catholique n°2513-D du 29/10/2013

Date de création : 02/12/2013 @ 16:50
Dernière modification : 07/12/2013 @ 16:06
Catégorie : Méditations et prières - Textes
Page lue 700 fois
Précédent  
  Suivant