Le  baptême d'un adulte est un long chemin et une belle aventure.
Tout a commencé par la recherche d'une jeune femme de 21 ans : Tiphaine. Une première étape sur le site internet de la paroisse St François aux Portes d'Angers l'a amenée à frapper à la porte de Jean-Paul Gourdon. C'est ainsi que Bernard-Pierre son mari ainsi qu'Olivier, Patrick et Monique des chrétiens de Corzé ont répondu à l'appel de Jean-Paul. C'est en octobre 2012 que Tiphaine nous a donné la chance de nous mettre en route avec elle.
Pendant ces 18 mois d'accompagnement, nous nous sommes rencontrés une fois par mois : parfois à St Sylvain parfois chez Tiphaine et Bernard. C'est ainsi que nous avons découvert ou redécouvert certains passages de la vie de Jésus. Nous faisions le lien avec la bible, la vie à l'époque de Jésus, celle des premiers chrétiens et aussi celle des chrétiens d'aujourd'hui.
Nous avons apprivoisé le terme "catéchumène", revisité les sacrements et parcouru par l'intermédiaire de notre calendrier les temps importants de l'année liturgique. Ces derniers nous ont servi de point d'appui pour en savoir plus sur la vie de Jésus et mieux comprendre les textes.
Chaque rencontre, grâce aux échanges avec le groupe et les riches apports de Jean-Paul, a été un éclairage sur notre vie de chrétien au quotidien. Nous avons compris que nos questionnements actuels sont très proches de ceux du temps de Jésus.
Plusieurs étapes :
Préparation en groupe : tous les mois avec l'équipe de la paroisse
L'accueil à l'église de St Sylvain le 23 février 2014 : l'équipe d'accompagnement et les chrétiens de la paroisse ont accueilli Tiphaine qui a reçu une bible.
1.jpg
lien mai 2014_page9_image1.jpg
Appel décisif : le 9 mars Tiphaine, accompagnée de Jean-Paul, a réfléchi avec des adultes du département qui, comme elle, se préparent au baptême. Elle a rencontré l'évêque à qui elle a expliqué sa démarche dans une lettre.
"Ce qui nous a étonnés c'est la profondeur de la foi de Tiphaine. Dès le début nous avons été convaincus qu'elle était prête pour le baptême et donc pour rejoindre la communauté des chrétiens. La profondeur de sa foi nous a questionnés par rapport à la nôtre et se révèle merveilleusement dans sa lettre à l'Evêque."
L'équipe
La démarche de Tiphaine s'est tout de suite imposée comme une évidence à mes yeux.
Je vois dans sa démarche et au regard de sa vie passée le sens originel du baptême, celui d'une renaissance, d'un nouveau départ, d'une nouvelle vie.
Cette nouvelle vie prend appui sur un socle solide: sa famille, Bernard, leur fille et l'accueil et la bienveillance des chrétiens que nous sommes et qui l'entourons.
Je pense aussi que la force de son engagement nous a révélés un peu à nous-mêmes, "accompagnants".
  Olivier
2.jpg
Le chemin continue avec ce grand moment du baptême le 19 avril 2014, lors de la veillée pascale, à l'église de Saint Sylvain d'Anjou. Un temps préparé avec l'équipe où nous accueillons le parrain et la marraine choisis par Tiphaine.
3.jpg


Date de création : 20/05/2014 @ 09:18
Dernière modification : 20/05/2014 @ 09:18
Catégorie : Initiation à la vie chrétienne - Baptême
Page lue 516 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !