Un Voyage de l'Espérance avec Saint François

Vihiers – Assise – 18 – 25 Mai 2014 –

   Nous voilà donc redescendus d’Assise où ce petit groupe du Secours Catholique avait choisi de vivre un temps de ressourcement auprès du pays où sont nés les franciscains et en même temps un peu l’Esprit du Service du frère, des pauvres, avec une manière particulière de vivre l’Evangile dans les relations quotidiennes avec les autres, avec la nature, avec les différentes religions...bref, nous allions chercher l’Esprit d’Assise et nous n’avons plus qu’à en VIVRE...C’est le plus important...pour nous, pour l’Eglise et pour le Monde !
                                                                                                                                                           Jo MAUGET

    Depuis deux ans le Secours Catholique préparait ce «Voyage-Espérance» avec un groupe de 18 personnes de la région de Vihiers. Nous en revenons enrichis de fraternité vécue dans le groupe à la manière de cet homme du Moyen-âge qui a su redonner à l’Église un visage évangélique.
    Nous avons expérimenté le partage entre nous, la confiance des uns dans les autres et parfois le réconfort dont certains avaient vraiment besoin, l'écoute et le respect. Autant de valeurs évangéliques que nous trouvons ici sur les pas de ce «poverello» (petit pauvre) dans la ville d'Assise et de Notre Dame des Anges tout proche où nous avons été accueillis chaleureusement chez des religieuses franciscaines pendant toute la semaine.
    La ville d'Assise nous a révélé la jeunesse sans souci de François avant d'entendre la Parole du Christ devant la croix de Saint Damien ...et sa conversion qui l'a amené à voir dans les pauvres le visage du Seigneur. Aux «Carceri» dans la montagne, il se retirait pour écouter, dialoguer et ajuster son existence à Dieu... Ensuite, nous l'avons accompagné dans le lieu de création de sa fraternité à la «portioncule», petite chapelle remplie de grâces où nous avons prié et touché les pierres posées par François voici 800 ans. Nous avons été ensuite sur le tombeau de François pour y vivre un grand moment de recueillement.
    Nous sommes remplis de cet esprit fraternel qui se dégage de Saint François. Nous avons découvert sa conversion à un Évangile vécu dans la pauvreté, dans la prière de louange pour puiser la force de tenir dans la foi.
    Nous nous engageons à en témoigner, à en vivre à notre retour et poursuivre notre chemin d'Espérance.

lien_page9_image1.jpg    lien_page9_image2.jpg  


Date de création : 07/08/2014 @ 13:44
Dernière modification : 07/08/2014 @ 13:44
Catégorie : Les mouvements de solidarité -
Page lue 235 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !