Journée mondiale des communications sociales

    Le dimanche 1er juin nous étions invités à nous associer à la 48ème journée mondiale des communications sociales. A cette occasion le Pape François avait publié un message intitulé : « La communication au service d’une authentique culture de la rencontre » dont voici quelques extraits (1) :
    « … Dans ce monde, les médias peuvent contribuer à nous faire sentir plus proches les uns des autres ; à nous faire percevoir un sens renouvelé de l’unité de la famille humaine, qui pousse à la solidarité et à l’engagement sérieux pour une vie plus digne. Bien communiquer nous aide à nous rapprocher et à mieux nous connaître les uns les autres, à être plus unis. Les murs qui nous divisent ne peuvent être surmontés que si nous sommes prêts à nous écouter et à apprendre les uns des autres. Nous avons besoin de régler les différences à travers des formes de dialogue qui nous permettent de grandir dans la compréhension et le respect. La culture de la rencontre exige que nous soyons disposés non seulement à donner, mais aussi à recevoir des autres. Les médias peuvent nous aider dans ce domaine, surtout aujourd’hui, alors que les réseaux de communication humaine ont atteint une évolution extraordinaire. En particulier, l’Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et c’est une bonne chose, c’est un don de Dieu. »…
    « …Ouvrir les portes des églises signifie aussi les ouvrir dans l’environnement numérique, soit pour que les gens entrent, quelles que soient les conditions de vie où ils se trouvent, soit pour que l’Evangile puisse franchir le seuil du temple et sortir à la rencontre de tous. Nous sommes appelés à témoigner d’une Eglise qui soit la maison de tous. Sommes-nous en mesure de communiquer le visage d’une telle Eglise ?... »
    « …une Eglise qui accompagne le chemin, sait se mettre en marche avec tous. Dans ce contexte, la révolution des moyens de communication et de l’information est un grand et passionnant défi, qui requiert des énergies fraîches et une nouvelle imagination pour transmettre aux autres la beauté de Dieu. »

    A la lecture de ce message la question que se sont posées les équipes qui prennent en charge la communication de la paroisse est : comment, notre paroisse, aux travers de ses outils de communication, s’adresse à ceux qui sont aux périphéries selon les termes du Pape François ?
   Pour faire partager leurs réflexions deux projections ont eu lieu à la fin des messes du samedi 31 mai et du dimanche 1er juin et ont montré deux médias développés par notre paroisse :
    * Le journal paroissial, conçu et distribué par une équipe de bénévoles, s’invite 3 fois par an dans les 7100 boîtes à lettre de nos 7 communes.
    * Le site internet est ouvert à ceux qui cherchent des informations ou surfent sur internet.

    Sous une forme différente ils concourent tous deux à être un signe visible de la présence de l’Eglise.
   Il est important que vous qui êtes lecteurs du journal ou visiteurs du site fassiez part de vos remarques et suggestions pour améliorer ces outils pour qu’ils puissent rejoindre toutes les personnes là où elles sont et là où elles en sont.

                                                                                                                                                                                                                                           M.C.

(1) Vous pouvez télécharger l’intégralité du message du Pape sur le site internet.

Journée mondiale des communications sociales (diapos de la présentation)

lien_page7_image2.png

lien_page7_image3.pnglien_page7_image5.png  lien_page7_image6.pnglien_page7_image4.jpg   lien_page7_image7.jpg


Date de création : 07/08/2014 @ 18:44
Dernière modification : 07/08/2014 @ 18:44
Catégorie : Les moyens de communication -
Page lue 365 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !