Rencontre en Doyenné des 3 rivières 11/10/14

      Thème : Quelle Eglise Aujourd’hui ?

      Les 4 paroisses constituant le Doyenné des 3 rivières se sont retrouvées lors de la Journée du 11 octobre dernier pour réfléchir ensemble sur « Quelle Eglise pour Aujourd’hui ?».

      Après le brillant exposé du Père Claude Cesbron sur les Fraternités Paroissiales (voir le lien de novembre), nous nous sommes réunis par paroisse pour évoquer ensemble ces propositions.

      Dans son exposé, le Père Cesbron nous appelait à mettre en oeuvre les propositions de notre Evêque pour organiser la Paroisse de manière différente, au travers de petits groupes locaux, qui seraient des petites communautés de base, autonomes mais liées à la Paroisse, ce que l’on peut appeler des « fraternités paroissiales ». Ces fraternités paroissiales seraient des petits groupes de vie et de partage, fondées sur 4 piliers :

      - Connaître la vie locale

      - Mettre en oeuvre des actions de proximité

      - Partager la Prière et la Parole de Dieu

      - Vivre une convivialité fraternelle forte.

      Beaucoup de questions se sont posées pendant nos échanges :

      - Les groupes existants peuvent-ils devenir une fraternité paroissiale ?

      - Dans ces Fraternités, on y vivrait quoi exactement ?

      - Comment surmonter le manque d’affinités ?

      - Et si on ne se sent pas capables…

      Toutes ces interrogations ont permis de préciser les choses.

      Ainsi, les Fraternités paroissiales ne se substitueraient pas aux groupes existants mais viendraient plutôt les aider à s’affermir. Il y a par exemple des expériences de groupes qui vivent déjà quelques-uns des axes présentés (les messes célébrées dans les maisons par un groupe à Villevêque, les rencontres mensuelles du groupe de Pellouailles, le groupe des Vêpres à Villevêque, les équipes liturgiques dans chaque relais…). L’idée est de vivre des relations fortes et fraternelles localement et d’oser aller vers celles et ceux qui sont en périphérie de notre Eglise pour les inviter : « Venez et Voyez » ! L’idée est de redéfinir notre fonctionnement paroissial, non plus uniquement en tant que qu’Institution offrant des « prestations » (mariages, baptêmes, communions, sépultures) mais avant tout en tant que petites communautés proches et accessibles, dans lesquelles il ferait bon vivre, entre frères, la Bonne nouvelle de Jésus Ressuscité… Vivre en Frères, localement, parce que le Christ nous y appelle.

      Bien sûr, tout ne peut se faire en un clin d’oeil. Il faut y aller étape par étape, en s’appuyant sur les groupes existants, et sur l’EAP qui agirait comme coordinateur et stimulateur !

      Si ce projet remue quelque chose en vous, faites en part à l’EAP. Nous avons prévu d’organiser des réunions d’information dans chaque relais…

Pour l’EAP, Cyrille BELTRAN


Date de création : 14/01/2015 @ 16:33
Dernière modification : 14/01/2015 @ 16:33
Catégorie : Equipe d'Animation Paroissiale -
Page lue 203 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !