Le Secours Catholique

lien_page6_image2.jpg

     « Le Secours Catholique vise à construire une société juste et fraternelle. Il porte un sens de l'homme enraciné dans l'Évangile et les Droits de l'Homme. »

     Avec ses équipes locales et de nombreux bénévoles, le Secours Catholique est présent sur l’ensemble du territoire et le réseau Caritas, dont il fait partie, couvre de nombreux pays sur la surface du globe.

      L'équipe de 7 bénévoles de la paroisse St. François aux portes d'Angers participe modestement à ce grand mouvement. S'inscrivant dans ce réseau, elle effectue un travail de proximité et d'ouverture à la solidarité internationale.

      Nous nous réunissons avec le groupe de la paroisse St Jean Loire-Authion (5 personnes) et nous sommes accompagnés par Benoit, animateur de la délégation d'Angers. Au cours de nos réunions d'équipe, nous réfléchissons à ce que nous vivons, aux situations de pauvretés que nous rencontrons. Nous cherchons comment y répondre : Quel accompagnement ? Quelle action ?

     Nous participons aux temps forts proposés au niveau national par le Secours Catholique :

     Le week-end des 15-16 novembre a eu lieu la collecte nationale du Secours Catholique. Le thème retenu cette année « Donner c’est déjà agir » rappelle l'importance du don, sous toutes ses formes. La quête de ce jour est consacrée au financement des actions du Secours Catholique : au temps des premiers chrétiens, les diacres rassemblaient les offrandes apportées par les fidèles les déposaient au pied de la table du repas du Seigneur et organisaient ensuite la distribution aux pauvres. C’est ce qui est fait par le Secours Catholique en tant que service d'Église.

     A l’approche de Noël l’opération 10 millions d’étoiles est également un temps fort du Secours Catholique. Le groupe de collégiens de la paroisse vient prêter main forte à l'équipe de bénévoles. Les uns et les autres seront en action au Super U de St Sylvain et aux messes à partir du 13 décembre pour faire appel aux dons et offrir les bougies. Cet échange rappelle qu’en soutenant les projets du Secours Catholique, chez nous et dans le monde, nous partageons l’esprit de Noël.

     Le 3ème temps fort est la soirée partage. Retenez dès maintenant la date du 20 mars 2015. Cette soirée nous ouvre à la solidarité internationale. Elle est organisée par les équipes du Secours Catholique et CCFD-Terre solidaire des paroisses ST Jean de Loire-Authion et St François et également par les collégiens de la paroisse St François.

     À travers toutes ces actions, le Secours Catholique nous appelle à nous ouvrir à l'autre ici et dans le monde. Pour lutter contre toutes les pauvretés, il fait appel à notre solidarité pour grandir tous ensemble sur un chemin d'humanité. Il nous propose d'agir par le don sous différentes formes.

     La présence d’une équipe sur la paroisse est indispensable pour assurer le relais avec la fédération ; n’hésitez pas à venir nous rejoindre.

     Contacts : Hélène Trouillard (02 41 76 85 00) – Marie-Danielle Lelièvre (02 41 76 82 67)

lien_page6_image1.jpg


Date de création : 21/01/2015 @ 16:47
Dernière modification : 21/01/2015 @ 16:47
Catégorie : Les mouvements de solidarité -
Page lue 201 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !