Rencontre EAP- Equipes liturgiques du 22 novembre 2014

     Depuis plus d’un an, l’équipe d’animation paroissiale souhaite aller à la rencontre de divers groupes au service de la paroisse. C’est dans ce cadre que les équipes liturgiques ont reçu l’invitation suivante :

lien_page7_image1.jpg

     Une quinzaine de représentants des équipes liturgiques ont répondu à cette invitation. Ce fut un échange riche dont en voici un bref compte-rendu.

     Le fonctionnement des équipes liturgiques. Il existe plusieurs équipes par relais. Les relais de St Sylvain-Pellouailles-Ecouflant et de Villevêque-Soucelles ont chacun deux équipes. Chaque équipe a une préparation de messe environ toutes les 6 semaines. Les équipes du relais Plessis-Grammoire-Sarrigné-Andard ont préféré se rassembler et ont donc des réunions plus fréquentes. Ces réunions ont lieu une quinzaine de jours avant la célébration de façon à ce que la feuille de messe puisse être prête à temps.

     Des inquiétudes, des difficultés Certains membres de ces équipes sont présents depuis près de 30 ans ! Beaucoup sont inquiets du manque de renouvellement et les appels ne sont pas entendus. Les équipes vieillissent et sont surtout composées de retraités déjà très sollicités (famille, associations, permanences dans les relais …), la lassitude gagne... Comment inciter des plus jeunes à venir les rejoindre ? C’est sans doute la préoccupation majeure de ces équipes aujourd’hui.

     Des questions d’ordre matériel ont aussi été soulevées. La préparation de la feuille dominicale demande beaucoup de temps aux non spécialistes en informatique. La fréquence des allers et retours aux salles paroissiales de St Sylvain est pesante, notamment pour les équipes où le nombre de personnes pouvant conduire est restreint…

     Mais aussi des points positifs Les équipes liturgiques sont comme des petites fraternités qui jouent un rôle de transmission entre la paroisse et les relais (demandes de baptêmes, de mariages…). Les échanges au cours des préparations liturgiques sont des moments d’échanges souvent très riches.

     Ces équipes apprécient la participation de différents mouvements qui prennent en charge certaines célébrations. Elles remercient les sacristains, les musiciens, le secrétariat, et tous ceux qui participent à plus de confort dans le domaine technique (écran, meilleure qualité du son.. .). Le calendrier trimestriel d’animation de la paroisse avec les lieux et horaires des messes, les noms des équipes de préparation, des musiciens, des célébrants est aussi fort apprécié.  

    Et des propositions Chaque équipe doit trouver un animateur de chants ce qui n’est pas toujours facile. Ne serait-il pas possible de créer une équipe d’animateurs et de prévoir un roulement comme cela est fait pour les organistes et musiciens ? Les équipes liturgiques n’auraient donc plus à se préoccuper des chants et pourraient davantage se concentrer sur les prières (notamment la prière universelle), l’introduction des lectures, les mots d’accueil, afin de trouver une unité avec les lectures du jour et la vie de tous les jours.

      L’équipe de préparation des messes des familles du dimanche ne pourrait-elle pas en même temps prévoir un déroulement adapté à la messe du samedi soir et ne pourrait-il pas y avoir un petit noyau de musiciens qui viendrait animer cette messe ? Cela mettrait un peu de jeunesse dans les églises autres que St Sylvain.

     Sur la feuille dominicale, ne devrait-on pas annoncer les lieux, dates et heures des réunions de préparation des prochaines messes et inviter ceux qui le désirent à se joindre aux équipes liturgiques, même occasionnellement ?

     La réunion s’est terminée par la lecture d’un extrait de l’Evangile selon St Jean (21. 1-11) « Jetez les filets ». Comme les disciples, ayons confiance qu’un jour le filet de notre paroisse se remplira…

Philippe Le Sciellour


Date de création : 22/01/2015 @ 11:55
Dernière modification : 22/01/2015 @ 11:55
Catégorie : Equipe d'Animation Paroissiale -
Page lue 218 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !