Lancement de l'année de la vie consacrée

     A l'invitation du Pape, une année de la vie consacrée a débuté lors du 1er dimanche de l'Avent. En Anjou, la prière pour les consacrés en paroisse, avec les communautés a marqué le début de cette année les 29 et 30 novembre .

lien_page11_image1.jpg

     La vie consacrée dans la diversité de ses formes est une réalité forte dans le diocèse d'Angers. Les chrétiens du Maine-et-Loire sont donc particulièrement invités à s'associer aux manifestations qui rythmeront cette année.

     Pendant ces quatorze mois, des célébrations, des rendez-vous divers auront comme objectif de mettre en lumière les dimensions variées de la vie consacrée.

Orientations et objectifs de l'année de la vie consacrée

            L'année de la vie consacrée suit 3 orientations fortes :

                                   Faire mémoire avec gratitude du passé

                                   Embrasser l'avenir avec espérance

                                   Vivre le présent avec passion

     Il s'agit pour chacun de revenir aux sources de l'engagement dans la vie consacrée pour apprendre à chacun à se renouveler dans son engagement de foi pour rayonner à l'extérieur et l'avenir. Cette année est aussi l'occasion de mieux connaître et de resserrer nos liens entre les chrétiens, les différentes composantes du diocèse et les communautés religieuses présentes en Maine-et-Loire.

     Pour les communautés religieuses elles-mêmes et l'ensemble des consacrés, cette année est une belle opportunité de communiquer auprès du grand public la réalité de leur existence et le sens de leurs engagements. Enfin, cette année est l'occasion de promouvoir la vie consacrée auprès des jeunes.

Les événements à retenir d'ici la fin de l'année

     Le mercredi 26 novembre , Mgr Delmas a ouvert cette année par une rencontre avec les consacrés du diocèse au Centre Saint-Jean. iI a pris le temps d'un échange avec les supérieurs et supérieures des communautés religieuses, les membres d'instituts séculiers, les vierges consacrées, les veuves consacrées et ermites.

     29-30 novembre : lors du lancement de l'année dans le monde entier, les paroisses du diocèse d'Angers ont été particulièrement invitées à prier pour les consacrés. Des propositions pour la prière universelle et la liturgie de ce jour ont été faites aux curés. Les religieux(ses) ont été invités par leurs congrégations à proposer la prière des vêpres le samedi 29 novembre, soit dans leur communauté, soit à l'église paroissiale avant la messe du samedi soir.

L'année de la vie consacrée en 2015

     Lundi 26 janvier 2015 - Session diocésaine des prêtres, diacres et Laïcs en mission ecclésiale (Leme). Le thème portera sur la vie consacrée.

     Lundi 2 février 2015 - Fête de la vie consacrée : Dans chaque doyenné, seconde partie de la session diocésaine pour les prêtres, diacres, Leme, animateurs EAP et consacrés et célébration eucharistique (ouverte à tous les chrétiens) en fin de journée.

     Dimanche 26 avril - 4e dimanche de Pâques : Journée Mondiale de prière pour les Vocations.

    Samedi 4 juillet 2015 - Rassemblement diocésain des familles spirituelles : journée pour les religieux, religieuses et chrétiens associés aux congrégations, au lycée Saint-Aubin-La Salle (La Baronnerie). En fin de journée, eucharistie présidée par Mgr Delmas, ouverte à tous.

(Document proposé par le diocèse)


Date de création : 22/01/2015 @ 14:20
Dernière modification : 22/01/2015 @ 14:20
Catégorie : -
Page lue 274 fois