2015 : une année de proximité

     Toute l'équipe, prêtres, diacres, laïcs de l'EAP Saint François aux portes d’Angers vous offre, à vous et à vos familles, tous leurs voeux pour l'année 2015.

     Santé, d'abord, sinon la liberté de choix est diminuée. Bonheur et richesse d'Amour, en famille proche et élargie, et dans votre environnement social, communal et professionnel.

     Faisant écho :

           *   aux exhortations du Concile Vatican II (ouvrir les fenêtres de l'Eglise pour laisser entrer le Vent de l'Esprit)

             *   au Synode diocésain (2007) (tisser un réseau des communautés proches et fraternelles)

          *   au Pape François, dans « la Joie de l’Evangile » (sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l'Evangile)

     Notre équipe souhaite relancer le dynamisme de la Mission au plus près de chez nous. Comme nous l'a également présenté Mgr Claude Cesbron, l'Eglise doit être visible et proche, servante de toute la population de nos cités, de nos campagnes.

     C'est pourquoi Jean-Paul Gourdon et tous les membres de l'EAP ont commencé et vont continuer des « Visitations » dans les villages de notre paroisse et dans les services ou mouvements déjà en place sur notre secteur. LEAP remercie tous ceux qui se sont investis depuis plus ou moins longtemps : les membres des EAP successives (depuis 1997), des mouvements, du catéchisme, de l'accompagnement des familles en deuil, baptêmes, mariages, et, depuis quelques années une équipe, hélas encore trop petite, d'animateurs, chanteurs (chorale paroissiale), musiciens qui préparent et animent entre autre les messes des familles. Celles -ci attirent de plus en plus de jeunes familles avec enfants en bas âge qui sont l'avenir de l’Eglise. Nous n’oublions pas non plus Pascale, notre première secrétaire remplacée par Natacha depuis la rentrée.

     Que tous ceux qui le veulent et le peuvent continuent de s’investir, s'ils s'en sentent encore la force et l'esprit d'initiative. L’EAP invite aussi tous ceux qui ont des besoins, des demandes, ou des compétences à partager (du nettoyage des églises aux engagements en EAP ou autres services) à la contacter pour ces sujets.

     Il ne faut pas voir la paroisse comme une entité statique : elle est en perpétuel renouvellement et remise en questions. Mais, pour cela, il faut solliciter du monde pour vivre au plus près des hameaux, des villages, des quartiers, des différentes tranches d'âge et milieux socio-professionnels.

     Différents groupes, liés plus par la proximité géographique que par les affinités amicales ou familiales, pourront créer et faire vivre de petites communautés de base (ou fraternités) en lien avec l'EAP. Et tous ces liens, ces noeuds, reliés entre eux pourront former le grand filet qui nous servira à devenir, comme l'a demandé Jésus à ses apôtres, pécheurs d'hommes, serviteurs, dynamiseurs, coopérateurs des réseaux sociaux et humains autour de nous, au plus-près.

Bonne Année 2015, pleine d'énergie et d'un « brin de folie »

Jean-Claude et Philippe pour l’EAP


Date de création : 23/01/2015 @ 14:45
Dernière modification : 23/01/2015 @ 14:45
Catégorie : Equipe d'Animation Paroissiale -
Page lue 187 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !