Pèlerinage de la confiance à Taizé

    Trois jeunes du doyenné des Trois rivières sont partis en pèlerinage à Taizé, en Bourgogne. Ce village proche de la ligne de démarcation durant la Seconde Guerre mondiale a été choisi par un religieux suisse, frère Roger pour construire une maison d'accueil pour les réfugiés, entre autre des juifs. Frère Roger est rentré en Suisse en 1942 en toute hâte pour échapper à la Gestapo. Mais la maison a été entretenue et il est donc revenu après le conflit avec d'autres frères pour fonder la communauté.

    Taizé est aujourd'hui un lieu unique de pèlerinage mondialement connu et frère Roger n'aurait jamais imaginé que son projet prendrait une telle ampleur. Des jeunes de toute la planète ont été touchés par cette alliance de paix et d'amour entre des hommes que les conflits politiques avaient fait ennemis.

    C'est la première fois que je venais à Taizé mais j'espère bien que ce ne sera pas la dernière ! C'est un lieu de spiritualité et de rencontres avec de nombreuses personnes étrangères. Nos journées étaient ponctuées de trois temps de prière et le reste du temps nous faisions des services. En effet, toute l'organisation n'est gérée que par les jeunes: certains préparent les repas, d'autres les servent, d'autres encore nettoient les sanitaires... Nous étions encadrés par des volontaires du monde entier venus à Taizé donner gratuitement de leur temps pour aider la communauté.

    Le matin nous avions de l'initiation biblique : avec un frère nous étudiions un texte de la Bible et nous le transposions à notre époque. Je reviens de pèlerinage ressourcée, ma foi n'en n'est que plus forte et ma joie de vivre que plus intense ! Je conseille vivement cette aventure à tout jeune chrétien qui souhaite faire une parenthèse dans son quotidien tout en faisant d'incroyables rencontres !

Elise, 17 ans

lien_page5_image2.jpg

 lien_page5_image1.jpg     lien_page5_image4.jpg     lien_page5_image3.jpg


Date de création : 22/03/2015 @ 10:07
Dernière modification : 22/03/2015 @ 10:07
Catégorie : Initiation à la vie chrétienne - Lycéens
Page lue 160 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !