Vendredi 20 mars 2015, une soirée-partage d'ouverture et d'échange !

     Invités par les équipes Secours catholique et CCFD-Terre Solidaire des paroisses St François et St Jean, les collégiens de St François et les Amis de la Vie, 25 jeunes collégiens et 70 adultes environ se sont retrouvés au collège Jeanne d'Arc à St Sylvain où ils ont d'abord partagé le repas. On aurait aimé prolonger ce moment de rencontres ! Mais à 20h15, une vingtaine de personnes nous ayant rejoints, la salle devait être en place pour la conférence-débat.

     Nous avions la chance de bénéficier de la présence de Rodelio Ambangan, président du Mouvement Populaire pour la Paix à Mindanao, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, et Hatim Issoufaly, chargé de mission du CCFD-Terre Solidaire. Ils ont animé cette soirée qui avait pour thème « Paix et droit de la terre à Mindanao (Philippines) ».

     Hatim a d'abord fait, pour tous les participants, jeunes et adultes, une présentation générale. Il a situé les Philippines (et l'île de Mindanao), leur géographie, leur histoire, pour nous permettre de comprendre les enjeux actuels (1).

     Le groupe des 25 collégiens, avec Guillaume et quelques adultes, ont alors rejoint un autre espace pour des jeux sur le thème de la paix aux Philippines et dans le monde.

    lien_page4_image3.jpg

            Les intervenants de cette enrichissante soirée. De gauche à droite : Clémence, interprète, Rodelio Ambangan, président du MPPM, partenaire du  CCFD-Terre Solidaire, et Hatim Issoufaly, chargé de mission au CCFD-Terre Solidaire.

           lien_page4_image4.jpg

             Un magnifique buffet alimenté par les adultes pour le «salé» et par les jeunes pour le « sucré »                                               

     Après une vidéo(2) Rodelio, traduit par Clémence , nous a parlé du MPPM. Cette ONG locale, oeuvre au rapprochement entre les communautés de Mindanao : musulmane (les Moros), chrétienne, et indigène (les Lumads). Elle alerte sur la non-reconnaissance des populations indigènes dans la nouvelle région semi-autonome de Bangsamoro, (« terre des Moros ») administrée par la minorité musulmane .

     Le MPPM demande que la loi inclue la reconnaissance de l’autodétermination des populations indigènes, la restauration de la gouvernance tribale, la reconnaissance de l’identité et de la culture ainsi que la reconnaissance des domaines ancestraux indigènes. Sans cette reconnaissance, les populations indigènes seraient les sacrifiées de cet accord de paix, leurs territoires étant convoités pour leurs ressources naturelles.

     Prise de conscience, organisation, volonté de faire respecter leurs cultures dans une démarche de paix et de non-violence témoignent d'un chemin d'humanité dont nous pouvons tous nous inspirer.

     Les échanges avec la salle ont été d'une grande richesse... et nous n'avons pas vu le temps passer !

     Merci à Rodelio (et à Clémence, son interprète), à Hatim, de nous avoir fait découvrir et partager ce que vivent les membres du MPPM. Merci au collège Jeanne d'Arc pour son « hospitalité ».

lien_page4_image2.jpg                  lien_page4_image1.jpg

                                 Logo du MPPM

     (1) Les Philippines.

     Archipel de 7000 îles dans l’Océan Pacifique, 100 millions d’habitants, soit 1.38 % de la population mondiale. Manille, la capitale est située sur Luçon, la plus grande île. L'île de Mindanao, 2ème pour sa surface, est la plus au Sud.

     Cet archipel, espagnol de 1521 à 1898, puis américain de 1899 à 1945 est en majorité catholique. Les 2 pays colonisateurs ont eu chacun une grosse influence sur la culture philippine. Ils ont, l'un et l'autre poussé les populations indigènes vers le sud (Mindanao) notamment du fait des colons qui se sont appropriés leurs terres.

     (2) Vous trouverez un article sur le MPPM et la vidéo avec le lien suivant (sur le site du CCFD-Terre Solidaire).

http://ccfd-terresolidaire.org/projets/asie/philippines/a-mindanao-les-4799

L'équipe de préparation

lien_page5_image3.jpg          lien_page5_image2.jpg

partage du repas : un temps de convivialité, de rencontres et d'échange...


Date de création : 18/05/2015 @ 20:48
Dernière modification : 18/05/2015 @ 20:48
Catégorie : Les mouvements de solidarité -
Page lue 153 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !