Visitation de Jean-Paul dans la commune de Villevêque

Mercredi 23 septembre 2015

    Le soleil est au rendez-vous, la 1ère rencontre a lieu avec Jean-Michel, gérant de la société « Conseil en efficacité énergétique ». Il nous en explique le fonctionnement et combien la concurrence est rude, les compétences ne sont pas toujours reconnues. Nous nous arrêtons également sur le type de société SARL SCOP qui repose sur un principe coopératif et de démocratie économique avec répartition équitable entre tous les acteurs participant à l’entreprise. Cette première entrevue est très encourageante pour la suite.

lien_page4_image4.jpg

    Nous nous dirigeons ensuite chez Jean et Alexandrine, artisans forains retraités, qui nous racontent leur vie de voyages sur les routes de France, leur fraternité entre tous, l’attachement à la famille qui reste un lien essentiel. Nous recevons de belles leçons de vie communautaire. L’entretien se termine par un bon verre de Layon.

    Le midi, repas chez Jacqueline et Guy avec le partage enthousiaste des premières impressions.

   L’après-midi, discussion autour d’un café avec Maryline et Olivier, exploitants agricoles, avec l’explication des différents cycles de culture (pommes, pêches, cassis…), la vente sur les marchés, un travail soutenu avec peu de vacances mais à la recherche permanente de l’équilibre pour préserver un espace familial.

    Dans la soirée, rendez-vous avec les habitants du lieu-dit « Craon » autour du calvaire que Jean-Paul a béni, calvaire ayant été récemment rénové par plusieurs « craonais ». Une assemblée bien unie, riche d’amitié et de partage qui se termine chez Marie et Georges avec dégustation de bons gâteaux et de bonnes bouteilles. Nous avons pu dire « la joie se partage ».

lien_page4_image3.jpg

Jeudi 24 septembre

    Petit briefing au presbytère avant l’entrevue avec Gilles Samson, maire de Villevêque.

lien_page4_image2.jpg

    Nous avons droit à une projection commentée sur les projets, qu’ils soient immobiliers, touristiques, sportifs, culturels, accompagnée de jolies photos de Villevêque. La rencontre est très amicale et se termine autour du verre de l’amitié.

    Le midi, repas chez Mauricette et Bernard. Mickaël, exploitant agricole, nous rejoint, ce qui permet de dialoguer avec lui sur son exploitation, ses méthodes de travail, ses contraintes, ses espoirs et son désir de préserver le petit coin familial…. Visite du verger, nous prenons du retard !

    A présent, découverte de l’association « Les bouchons de l’Espoir ». Les deux responsables, Claude et Xavier, deux personnes remplies d’humilité face au travail magnifique réalisé « apporter un confort plus aux personnes handicapées ». Ils nous commentent les réalisations depuis 10 ans de l’association au travers d’un exposé sur écran : nombre de fauteuils, d’équipements personnalisés pour la vie de tous les jours, dans le travail, dans le sport, ont été délivrés rendant la vie de beaucoup plus aisée. De plus, la collecte de bouchons avec le recyclage permet d’économiser des tonnes de pétrole. Une phrase symbolise leur action « Le sourire des uns fait le bonheur des autres »…. Pas le temps de prendre le café !

lien_page4_image1.jpg

    La visitation continue chez Laurent et Marlène, garagiste. Avec une grande fougue, il nous dépeint le monde automobile, joie d’être indépendant mais les contraintes administratives, la concurrence, la disponibilité, tout cela est difficile à tenir….

    Retour dans la campagne chez Loïc et Monique. La fourche à la main, les moustaches bien dressées, Loïc nous accueille d’une façon joviale et chaleureuse, le contact est de suite facile. Après l’arrêt d’une carrière professionnelle à 50 ans, Loïc a su se reconvertir dans l’élevage du mouton. Son fidèle compagnon, Disco, chien de berger, l’aide dans sa tâche avec son troupeau de 250 têtes. Ses journées sont très largement occupées, les nuits sont courtes au moment de l’agnelage. Une communion intense se dégage entre le berger et ses brebis. C’est une belle rencontre. L’avenir est meublé de projets pour améliorer l’existant et conserver une belle harmonie de vie. Tout comme cet apéro « obligatoire » avant de partir.

lien_page5_image3.jpg

    Le soir, un échange est prévu avec les Villevêquois au presbytère, sur la charte de la fraternité de Monseigneur Delmas. La participation est peu nombreuse voire très restreinte.

    Pas de réelle déception mais une réflexion sur la manière de rassembler. La méthode d’information n’a pas été adaptée. Cela n’empêche pas de lire le texte et de le commenter.

Vendredi 25 septembre

    Entrevue avec Frédérique, directrice de l’école privée du Sacré-Coeur. Un échange très enthousiaste, rempli de convictions profondes sur le rôle de l’école qui, d’abord, reste un lieu d’enseignement, ouvert au monde; une école de la vie avec la particularité d’être un lieu d’invitation aux valeurs chrétiennes (termes empruntés à la plaquette présentant l’école), auxquelles Frédérique reste très attachée.

    Le midi, repas au restaurant scolaire avec des personnes travaillant à la mairie, moment très agréable et convivial.

    L’après-midi, visite aux « Couleurs du temps », lieu où maison de retraite et crèche se croisent. Mme Chantal Drouin nous accueille puis M. Arnaud Millet nous guide silencieusement dans la crèche, les enfants dorment…. La visitation de Jean-Paul continue dans les couloirs où, de temps en temps, des échanges avec des personnes connues se font très gentiment. Mme Drouin nous fait part, ensuite, des projets de transformation de la maison. Les conditions de travail ne sont pas toujours évidentes pour conserver le bien-être des pensionnaires qui reste la priorité.

    La journée s’achève au cercle St Pierre avec Guilaine, la présidente, et Jean-Yves. La visitation se termine dans le calme et la bonne humeur. Tout à l’heure, une petite assemblée se réunira au cercle pour clôturer ces 3 journées. Un repas où chacun apporte et partage son pique-nique est prévu, bien sûr, une initiation à la boule de fort est effectuée. La joie fait partie de la soirée à l’image de ces 3 jours très riches de ces instants de vie partagés.

lien_page5_image2.jpg       lien_page5_image1.jpg

L’équipe de préparation


Date de création : 25/11/2015 @ 20:09
Dernière modification : 25/11/2015 @ 20:09
Catégorie : Equipe d'Animation Paroissiale -
Page lue 145 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !