Lutter contre les pauvretés : le moteur du SECOURS CATHOLIQUE

    Plus de 67 000 bénévoles et près de 1000 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.

Cette action se conjugue de différentes manières :

- Agir avec les plus fragiles

- Construire ensemble une société de partage

- Éveiller à la solidarité et à la fraternité

- Lutter contre les inégalités

     En tant que service d'Église, le Secours catholique a pour mission de soutenir les plus fragiles. L'association - créée en 1946 par Mgr RODHAIN - se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer, à travers ses 4000 équipes locales. À l’international, elle apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.

« La solidarité avec les pauvres est la base même des Évangiles.» (Pape François).

    L'association encourage à vivre la fraternité. Elle considère que la rencontre et les liens familiaux et sociaux sont un besoin essentiel et vital à toute personne et permettent à la société, dans sa diversité, de vivre plus unie et solidaire.

    Le Secours catholique-Caritas France oeuvre pour que chacun ait une place dans la société. L'association agit avec les personnes en précarité pour que leur valeur et leur dignité soient enfin reconnues par tous.

    Notre équipe locale de 7 bénévoles de la paroisse de St François aux portes d’Angers, participe avec ses petits moyens à ce mouvement de solidarité. Elle effectue un travail de proximité et d’ouverture à la solidarité internationale.

lien_page5_image2.jpg

    Le 15 novembre 2015, la journée nationale du Secours catholique avait pour thème « POUR AIDER LES PLUS PAUVRES, JE CHOISIS D’AGIR AVEC EUX ». Un moment pour s'informer, prier, partager, donner. « Donner, c'est déjà agir » : la quête de ce jour a été consacrée au financement des actions du Secours Catholique.

    L’opération 10 millions d’étoiles est un autre temps fort.

lien_page5_image1.jpg

    Dans un échange de don, les bougies proposées, symboles de partage et d’espérance participent à la propagation de la lumière de Noël.

    Le groupe de collégiens de la paroisse vient prêter main forte à l’équipe de bénévoles, et sera présent au Super U de St Sylvain et aux messes 2ème quinzaine de décembre.

    La soirée partage fixée au 11 mars 2016 sera le 3ème temps fort. Retenez cette date. Elle est organisée par les équipes du Secours Catholique et CCFD Terre solidaire des paroisses St François et St Jean de Loire Authion. Dans une rencontre fraternelle, elle nous permettra de connaître et soutenir un projet d'accès des enfants à l'éducation en Haïti.

    N'hésitez pas à venir rejoindre l'équipe locale. Soutenue par la Délégation de Maine et Loire, elle est le relais indispensable pour que se vive chez nous cette « Lutte contre les pauvretés, moteur du Secours Catholique. »

Marie Danielle Lelièvre

Contacts : Hélène Trouillard (02 41 76 85 00) – Marie Danielle Lelièvre (02 41 76 82 67)


Date de création : 21/12/2015 @ 17:26
Dernière modification : 21/12/2015 @ 17:26
Catégorie : Les mouvements de solidarité -
Page lue 223 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !