Célébrations de Noël dans des écoles catholiques de la paroisse

Ecole Julie Bodinier, Soucelles

     Jeudi 17 décembre, toute la communauté éducative de l'école a pris le chemin de l'église pour aller célébrer la venue de Jésus.

lien_page10_image24.jpg

     Comme le vieux berger qui attendait en regardant les étoiles avec le coeur rempli d'espoir et de confiance malgré les moqueries des autres bergers, nous avons suivi Espérance. Cette grande lumière nous invite à préparer nos coeurs, en attendant la venue de Jésus. Comme des étoiles, nous avons fait scintiller nos yeux, nous avons réchauffé nos coeurs à la chaleur du mot Espérance. Après avoir déposé nos étoiles autour de la crèche, nous avons célébré la venue de Jésus qui nous appelle à l'amour, la paix et la tolérance en ces temps si troublés. Nous avons prié pour que dans chaque famille Noël soit synonyme de joie et de partage, qu'à l'école nous soyons tous amis et que dans le monde règne plus d'amour, d'accueil et de tolérance et paix. Enfin nous sommes sortis en allant " crier sur la montagne que Jésus Christ est né !"

lien_page10_image23.jpg

Ecole du Sacré Coeur de Villevêque

     Le jeudi 17 décembre, tous les enfants de l’école du Sacré Coeur ont retrouvé Jean-Paul Gourdon à l’église, pour vivre la célébration de Noël du Sacré Coeur.

lien_page10_image22.jpg    lien_page10_image21.jpg

     Accompagnés par un orchestre, petits et grands ont entonné avec entrain et joie quelques chants, ont fait silence pour préparer leur coeur à accueillir Noël.

     Aussi, les classes sont venues déposer au pied de l’autel les maisons fabriquées par leurs soins. Des élèves ont partagé avec leurs mots ce qu’est pour eux la maison…

    « Pour nous, la maison c’est un endroit pour dormir, un lieu où on fait la fête, un endroit où on se sent bien. La maison c’est la vie ; c’est plein de bonheur ; c’est la paix et la liberté… »

     Ensuite, les enfants ont été attentifs au récit de la Nativité mis en images et raconté par des CE1, CE2, CM1 et CM2. Le Père Gourdon a pris le temps de le commenter et de permettre à chacun de se l’approprier en le relisant à sa façon.

     Petits et grands enfants, parents, grands-parents et amis de l’école, personnel enseignant et non-enseignant ont largement apprécié ce temps fort, propre à l’enseignement catholique.

Ecole Sainte Jeanne d'Arc d'Ecouflant

lien_page10_image28.jpg           lien_page10_image26.jpg

     C’est sur le chemin de l’Avent que les élèves de l’école Ste Jeanne D’Arc se sont retrouvés Samedi 12 Décembre, en l’église d’Ecouflant accompagnés de leurs enseignantes, de leurs familles et du prêtre, Jean-Paul Gourdon. Le temps de l’Avent a été à l’école le temps de découvrir ou de redécouvrir Jésus comme un trésor pour chacun…Chaque classe a été invitée à chercher et à nommer les trésors qui existent dans chacune d’entre elles. De la maternelle au CM2, les enfants ont pu autour de la sainte famille partager leurs trésors à l’assemblée…des trésors qui n’ont pas de valeur matérielle à l’image de ce quotidien qui nous entoure, non…mais des valeurs humaines comme la solidarité, l’amitié, le partage… « se sentir à l’aise dans la classe avec ses camarades », « vivre des temps forts en classe comme la balade d’automne, les visites aux résidents de la maison de retraite… », « S’entraider à apprendre », « partager notre savoir, nos affaires », « l’attention aux autres camarades… ».

     Cependant, nous avons demandé au Seigneur d’amasser des trésors en toute humilité comme « la veuve et les deux piécettes » (Evangile St Luc chapitre 21, 1-4). Jésus sait que ces deux piécettes représentent tout ce que cette femme possède pour vivre. Pour autant, elle ne cherche pas que son action soit reconnue, seul le regard de Dieu lui importe.

     La lecture de ce texte a suscité des réactions chez les élèves qui se traduisent ainsi « Jésus aime les personnes qui ne pensent pas qu’à elles » ou encore « Jésus sait lire dans nos coeurs … »

     Pour illustrer et habiter pleinement le message de cette célébration, chaque enfant est reparti, avec dans sa main, une petite carte à partager avec ses proches sur laquelle nous pouvions lire :

« Ne cherche pas dehors, ne cherche pas ailleurs,

le plus beau des trésors se cache dans ton coeur. »

Et le Verbe s'est fait chair,

lien_page10_image27.jpg  

Il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire

lien_page10_image25.png


Date de création : 30/01/2016 @ 10:48
Dernière modification : 30/01/2016 @ 10:48
Catégorie : Pour célébrer -
Page lue 128 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !