Une mission de la paroisse

De riches rencontres : la préparation au mariage,

     Comme tous les ans l’équipe CPM (préparation au mariage) reçoit tous les couples qui se marient dans l’année. Pour 2016, la première rencontre a eu lieu le vendredi 8 janvier. 14 couples, sur les 26 inscrits à cette date, étaient présents.

     Nous essayons de leur proposer un temps convivial qui leur permet de rentrer en contact avec notre communauté. Beaucoup d’entre eux sont loin de l’Eglise et ont une appréhension à participer à cette rencontre. L’objectif est avant tout d’expliquer la démarche d’accompagnement choisi sur la paroisse. Notre travail est de faire évoluer une image qui est souvent, pour eux, assez lointaine de ce qui se vit réellement. Nous précisons que nous ne sommes pas des modèles et que notre objectif n’est pas de juger leur parcours mais de leur proposer des temps privilégiés pour réfléchir sur leur couple.

     On débute par un temps autour d’un café et une vérification des informations concernant les mariages. Chaque membre de l’équipe CPM s’est présenté : prêtres, diacres et couples préparateurs afin de permettre aux futurs mariés de choisir les personnes qui les accompagneront.

     Après quelques précisions nous avons visionné une vidéo du spectacle « les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus » tirée du livre du même nom. Cette partie du spectacle évoque de façon humoristique les différences entre les hommes et les femmes.

     Des carrefours en petits groupes permettent, à partir de la vidéo et de petits mots choisis par chacun, d’amorcer les premiers échanges :   

*   4 piliers du mariage : Fidélité, Indissolubilité, Liberté et Fécondité.
    *  Le choix du mariage religieux  
   *  Les différences dans la vie à 2
   *  La famille

     De retour en grand groupe nous répondons aux questions et complétons les informations

     Nous terminons par un verre de l’amitié qui leur permet de mieux faire connaissance et de prendre un premier rendez-vous avec le célébrant et le couple CPM.

    Voici le cheminement que nous leur proposons :

lien_page7_image2.jpg

     La journée CPM aura lieu le dimanche 10 avril.

     L’équipe CPM et les futurs mariés qui le souhaitent prépareront la messe du dimanche matin à St Sylvain et nous poursuivrons la journée ensemble : pique-nique en commun sur l’heure de midi et des carrefours de réflexion l’après-midi.

     Ces rencontres avec les couples sont toujours un moment d’échange et les futurs mariés repartent toujours plus confiants qu’à leur arrivée car ils sentent que l’équipe CPM va les prendre en charge pour faire de la célébration de leur mariage un moment inoubliable.

     Tous les membres de l’équipe vous diront que la rencontre avec ces couples qui vont se marier est une expérience variée et très enrichissante. Si vous-même ou une personne de votre connaissance est prête à tenter l’aventure, l’équipe pourra l’accueillir et / ou l’informer. Prenez contact avec la paroisse.

Pour l’équipe CPM
Monique SAVATIER

                             lien_page7_image1.jpg                                
 


Date de création : 28/02/2016 @ 11:49
Dernière modification : 28/02/2016 @ 11:49
Catégorie : Au fil de la vie -
Page lue 124 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !