La communication : un grand chantier à mener ensemble !

     Ce jeudi 21 janvier, près de 80 personnes se rassemblent au lycée St Aubin la Salle où a lieu une soirée conviviale dédiée à la communication.

     Les distributeurs du journal St François ont été invités à venir rencontrer les rédacteurs du journal et du guide paroissial ainsi que les membres des équipes du Lien, du site internet et de la feuille dominicale. Cette soirée a pour but de remercier tous les distributeurs, à l’occasion de la sortie du dernier St François, mais aussi de faire connaître les différents outils utilisés actuellement pour diffuser l’information et montrer ce qui se vit sur notre paroisse.

lien_page9_image4.jpg    lien_page9_image3.jpg

     Après quelques mots d’accueil, le montage diapos préparé par Patrick Charles permet à chacun de découvrir la « communication » sur la paroisse : les différents moyens et les équipes qui les mettent en oeuvre.

     Chaque membre des différentes équipes se présente. Les diapos permettent de visualiser l’historique de la fabrication du journal, les présentations de chaque outil (journal, guide, Lien, feuille dominicale, site) et la manière d’utiliser le site internet.

     Le journal St François s’arrête : ce n’est plus un scoop ! Mais, il est souhaité et souhaitable que subsiste un guide paroissial. Celui-ci doit permettre à chacun de trouver informations et contacts sur les services et mouvements sur la paroisse. Ce guide sera réalisé en 2016, sans doute sous une forme différente. La publicité présente dans ses pages devrait suffire à le financer. Il sera distribué dans toutes les boîtes à lettres de la paroisse. Les distributeurs seront donc de nouveau mis à contribution. Ils sont indispensables à la communication au sein de nos communes. Car il est essentiel d’essayer d’aller à la rencontre de chaque habitant de notre territoire paroissial : c’est l’enjeu actuel de l’Évangélisation.

     Ces distributeurs, venant des différentes communes de notre paroisse, se présentent ensuite pour que chacun puisse mettre un nom sur le visage de son voisin et sache où il habite.

     Après cette présentation, un temps en petits groupes (6-8 personnes) permet de partager et de faire des propositions à partir de la question : « Qu’aimeriez-vous voir dans les articles du Lien ». Le temps passe et c'est à regret qu'il faut interrompre ce moment, très riche qui se conclut par une rapide mise en commun.

lien_page9_image2.jpg    lien_page9_image1.jpg

     Parmi les propositions, beaucoup de demandes de témoignages : témoignages de vie, carnets de voyages…Mais aussi : la vie des groupes qui se réunissent régulièrement, le fonctionnement des équipes liturgiques, les travaux divers au sein de la paroisse, le vécu des personnes ayant des missions particulières et qui vivent sur notre paroisse, la vie des relais, des « petites choses » qui se vivent au quotidien…. Bref, du grain à moudre pour l’équipe du Lien….qui saura sûrement faire appel aux uns et aux autres pour témoigner.

     La soirée se termine par le partage de la galette et le verre de l’amitié : le dernier millésime du jus de pommes paroissial a été fort apprécié !

     Cette soirée nous a laissé une impression très positive. On sentait que tous avaient plaisir à se retrouver, à échanger des nouvelles de la vie des uns et des autres. Le contenu des propositions faites à l’équipe du Lien va également dans ce sens puisqu’on y a retrouvé un certain nombre de demandes de témoignages de vie ou de temps vécus. Chacun peut donc contribuer à enrichir les prochains numéros du Lien, en proposant des sujets d’articles, voire en les rédigeant si l’équipe du Lien en fait la demande. La communication, c’est l’affaire de tous !

L’équipe de communication