Visite de Jean-Paul Gourdon à Ecouflant

« Le prêtre en immersion chez les habitants. »

     Ainsi titrait Ouest France du 29 janvier 2016. En effet c’est bien en « immersion » que Jean-Paul a vécu ces 3 jours dans notre commune. Tous les matins, les journées commençaient par un petit déjeuner convivial auquel étaient invités tous ceux qui le désiraient. Cela permettait à Jean-Paul d’échanger avec les participants, dont les journalistes, de faire part des évolutions prévisibles de l’Eglise sur nos territoires, de discuter tout simplement à bâtons rompus et d’inviter ceux qui le désiraient à prendre connaissance du programme des 3 jours et à se joindre éventuellement aux diverses rencontres.

    lien_page3_image5.jpg               lien_page3_image4.jpg

     Ces journées ont été bien remplies. Visite du centre bourg commentée par Christian Merlet, président de l’association Pages d’histoire, suivie d’une rencontre avec Monsieur le Maire , Denis Chimier, accompagné de deux adjoints : Catherine Carré et de Guy Sabadel. Au cours de cette rencontre un diaporama présentera les différents aspects et projets de la commune. Un échange aura lieu sur les bonnes pratiques de communications et d’échanges entre les deux entités : commune et paroisse. Nous étions nombreux à participer à cette rencontre et nous sommes ressortis satisfaits du bon accueil que nous avions reçu et de la richesse de l’échange.

     Ensuite se sont succédées diverses activités et rencontres. Nous avons découvert que Jean-Paul avait de bonnes dispositions pour la boule de fort, mais il était conseillé par Jean-Pierre Lechat, président de la société de boules la Renaissance, et Michel Greffier.

lien_page3_image2.jpg                      lien_page3_image3.jpg

     Ensuite se sont enchaînées les visites chez les différents commerçants ; pharmacie, salon d’esthétique, salon de coiffure, épicerie et bar, avec un petit tour à la bibliothèque. Partout nous avons reçu un très bon accueil, accompagné d’échanges empreints de simplicité et de bienveillance.

     Pour terminer cette journée, nous avons eu une présentation de l’association Audrey par son président Jimmy Voisine, accompagné de son épouse. Cette association oeuvre pour l’in- formation et la prévention des différents types de méningites. Nous avons pu mesurer l’importance de l’implication de ces deux personnes dans la structure qu’ils avaient créée en 2000, suite au décès de leur fille de 12 ans, victime de la méningite.

lien_page3_image1.jpg

     Le lendemain nous rencontrerons Michel Petit, président de l’association Espoir, qui nous commentera l’historique et les buts de cette association d’insertion dont l’action la plus connue est la fabrication du jus de pommes mais qui peut aussi mettre à disposition du personnel pour d’autres activités. C’est sous la conduite de Michel que nous visiterons l’atelier de fabrication du jus de pommes.

lien_page4_image3.jpg

     Dans l’après-midi Madame Arlette Thévenin, vice présidente de l’ADMR nous parlera des différentes actions menées par cette association sur notre territoire. Ensuite, Jean-Paul ira célébrer une messe à la maison de retraite et partagera en toute simplicité la galette des rois avec les membres du club de l’amitié présidé par Marie-Anne Plessis.

lien_page4_image2.jpg                     lien_page4_image1.jpg

     En soirée un temps fort réunira des enseignants et des membres de l’association des parents d’élèves de l’école Sainte Jeanne d’Arc autour de Jean-Paul. Un échange très riche aura lieu sur les motivations qui les ont conduits à inscrire leurs enfants dans une école catholique et quelques initiatives seront avancées concernant l’information des CE1 sur ce qu’est la catéchèse par des enfants plus âgés et sur la participation active de cette école à la préparation de la messe annuelle proposée par la paroisse à toutes les écoles catholiques qui y sont implantées.

     Troisième jour. Nous visiterons ce jour-là deux exploitations agricoles. Tout d’abord ce sera une visite à la ferme du Léard où nous rencontrerons trois agriculteurs, M. Lebert, Delalande et Pacchiana et en après-midi nous nous rendrons à la ferme de la Hallourde où nous serons accueillis par M. Vaugoyeau. Nous pourrons découvrir les différentes techniques utilisées dans ces exploitations et les agriculteurs nous feront part de leurs souhaits, de leurs difficultés mais aussi de leurs espoirs.

     Le midi, nous nous plongerons dans la quotidien vécu par les travailleurs de diverses zones d’activité en déjeunant dans un restaurant ouvrier : les Arcades sur la route d’Angers où Mme Julie Pacchiana nous accueillera avec chaleur et une grande amabilité.

     Puis nous retournerons à l’école Sainte Jeanne d’Arc et cette fois ce seront les enfants qui entoureront Jean-Paul et lui poseront de multiples questions sur sa vie de prêtre, ce qu’il fait, comment il est devenu prêtre etc. Questions posées avec beaucoup de curiosité et de pertinence auxquelles Jean-Paul saura répondre avec la simplicité et la clarté que nous lui connaissons, en n’éludant aucune question.

     Viendra ensuite la rencontre avec les paroissiens du relais durant laquelle Jean-Paul détaillera à nouveau le projet diocésain des fraternités paroissiales axées sur la proximité avec pour pistes d’orientations : connaître la vie locale, participer ou mettre en oeuvre des actions de proximité, partager la Parole de Dieu, vivre la convivialité en prenant soin les uns des autres et en vivant les différences dans l’estime mutuelle. Pour notre relais, après avoir écouté ces recommandations la question reste posée : quels sont ceux ou celles qui prendront le manche pour faire vivre ce projet ?

     Une messe clôturera ce temps de réflexion, suivie d’un dîner convivial. Puis il sera temps de se quitter. Jean-Paul, tu peux revenir sur notre belle commune, il y encore beaucoup de belles réalisations et de belles choses à te faire découvrir. A quand ta prochaine visite ?

Irène et l’équipe qui a préparé et accompagné cette visite, Alain, Marylène, Marie-Anne, Monique, Jean, Geneviève.


Date de création : 31/03/2016 @ 20:03
Dernière modification : 31/03/2016 @ 20:03
Catégorie : Les échos des relais - Ecouflant
Page lue 128 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !