L'encyclique : Laudato Si

lien_page8_image1.jpg

« Je voudrais m'adresser à chaque personne qui habite cette planète »

Le titre de cette encyclique est tiré du Cantique des créatures, poème de Saint François d'Assise, écrit peu avant sa mort dans la langue italienne du XIIIème siècle : « Laudato si, mi Signore », signifie « Loué sois-tu, mon Seigneur ».

Le lundi 7 Mars nous avons partagé sur le chapitre 5 de l'encyclique :

« Quelques lignes d'orientation et d'action»

Nous avons commencé par prier avec la « prière pour notre Terre » que le Pape François nous a proposée.

Nous avons retenu :

"Comment sortir de la spirale d'autodestruction dans laquelle nous nous enfonçons". (163)

Le dialogue sur l'environnement dans la politique internationale :

"Pour affronter les problèmes de fond qui ne peuvent être résolus par les actions de pays isolés, un consensus mondial devient indispensable, qui conduirait par exemple, à programmer une agriculture durable et diversifiée, à développer des formes d'énergies renouvelables et peu polluantes, à promouvoir un meilleur rendement énergétique, une gestion plus adéquate des res-sources forestières et marines, à assurer l'accès à l'eau potable pour tous." (164).

"Nous, les croyants, nous ne pouvons pas cesser de demander à Dieu qu'il y ait des avan-cées positives dans les discussions actuelles, de manière à ce que les générations futures ne souffrent pas des conséquences d'ajournements imprudents." (169).

"La stratégie d'achat et de vente de "crédits de carbone" peut donner lieu à une nouvelle forme de spéculation, et cela ne servirait pas à réduire l'émission globale des gaz polluants." (171).

"Comme l'a affirmé Benoît XVI il est urgent que soit mise en place une véritable "Autorité politique mondiale" (175).

Le dialogue en vue de nouvelles politiques nationales et locales :

"Les législations des municipalités peuvent être plus efficaces s'il y a des accords entre populations voisines pour soutenir les mêmes politiques environnementales" (179).

Dialogue et transparence dans les processus de prise de décisions :

"Une étude sur l'impact sur l'environnement... doit être insérée dès le début et élaborée de manière interdisciplinaire, transparente et indépendante de toute pression économique ou poli-tique". (183).

"Si l’information objective conduit à prévoir un dommage grave et irréversible, bien qu'il n'y ait pas de preuve indiscutable, tout projet devra être arrêté ou modifié. Ce principe de précaution permet la protection des plus faibles." (186)

"L’Église n'a pas la prétention de juger des questions scientifiques ni de se substituer à la politique, mais j'invite à un débat honnête et transparent" (188).

Politique et Économie en dialogue pour la plénitude humaine :

"En pensant au bien commun, nous avons impérieusement besoin que la politique et l'économie, en dialogue, se mettent résolument au service de la vie, spécialement de la vie humaine." (189)

"Nous devons nous convaincre que ralentir un rythme déterminé de production et de con-sommation peut donner lieu à d'autres formes de progrès et de développement". (191)

"Il s'agit de redéfinir le progrès" (194)

"Il faut espérer que la politique et l'économie reconnaîtront leurs propres erreurs et trou-veront des formes d'interaction orientées vers le bien commun." (198).

Les religions dans le dialogue avec les sciences :

"Il faudra inviter les croyants à être cohérents avec leur propre foi et à ne pas la contredire par leurs actions ; il faudra leur demander de s'ouvrir de nouveau à la grâce de Dieu et de puiser au plus profond de leurs propres convictions sur l'amour, la justice et la paix... Nous, les croyants, nous pouvons reconnaître que nous avons alors été infidèles au trésor de sagesse que nous devions garder." (200).

"Un dialogue entre les sciences elles-mêmes est aussi nécessaire parce que chacune a l'ha-bitude de s'enfermer dans les limites de son propre langage,... cela empêche d'affronter conve-nablement les problèmes de l'environnement." (201)

Nous avons terminé l'échange par la « Prière Chrétienne avec la Création ».

N'hésitez pas à écouter RCF sur 88.1 le mercredi à 20h le Recteur de l'UCO commente l'encyclique pendant 30 mn.

Prochaine rencontre ouverte à tous (même si on n'est pas venu à d'autres rencontres)

Partage autour du chapitre 6 : « Éducation et spiritualité écologiques».

lundi 4 Avril 2016 à 20h30 salle St-François.

Rencontre suivante :

Lundi 2 Mai 2016

Abécédaire de l’encyclique Laudatio si    (Famille chrétienne)

lien_page9_image1.jpg


Date de création : 28/04/2016 @ 20:34
Dernière modification : 28/04/2016 @ 20:34
Catégorie : Pour se former -
Page lue 99 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !