Profession de foi 2016 : encore un grand cru !

     Cette année, la retraite des professions de foi qui a rassemblé les jeunes catéchisés en 6e dans le doyenné a eu lieu les 14 et 15 avril, au collège Saint Aubin la Salle.

     Autant le dire tout de suite, le soleil était davantage dans les coeurs que dans le ciel. Mais rien ne pouvait entamer la détermination et la motivation des 41 jeunes et de leurs 10 animateurs. Pendant ces deux jours, ils se sont donnés à fond. Les grands jeux (le monde à l’envers, le jeu de l’Esprit,…) ont été très appréciés. Ainsi que les temps de réflexion en équipe et en grand groupe autour de mystères à questionner (la vie, Dieu, le mal, Jésus,…) et de bonnes nouvelles à découvrir (Dieu nous aime comme un Père, Jésus nous pardonne et fait de nous des témoins,…). A la fin de la retraite, les jeunes ont rédigé une profession de foi comprise avec leurs mots à eux (et parfois aussi, leur orthographe à eux). La voici :

Père, nous croyons en toi, tu es le créateur du monde et de l’Homme, à qui tu as donné la vie. Tu es toujours présent près de nous. Tu nous écoutes, tu nous aimes malgré nos fautes et nos défauts, et tu nous pardonne.

Jésus, nous croyons en toi. Tu es le fils de Dieu. Tu as été envoyé par Dieu, ton Père, pour nous annoncer la Bonne Nouvelle. Tu as fait des miracles, sauvé des malades et dit des paroles étonnantes. Nous croyons en tes paroles, à ton écoute, à ton soutien. Trahi par les tiens, tu as porté la croix sur laquelle tu es mort. Tu t’es sacrifié pour nous, mais tu es ressuscité. Tu es notre sauveur. Au-jourd’hui, tu restes en chacun de nous. Tu veilles sur nous et tu nous guides dans notre foi.

Esprit Saint, nous croyons en toi. Tu es une force intérieure que Jésus a envoyé à ses disciples. Tu es invisible, mais on te ressent dans nos coeurs. Tu nous unis, tu nous guides dans nos réflexions, et tu nous rend bons.

    lien_page5_image3.jpg         lien_page5_image2.jpg

                                         Une partie des animateurs

lien_page5_image1.jpg     lien_page5_image4.jpg

     Le dimanche suivant 17 avril, 28 jeunes des deux paroisses Saint Jean de Loire-Authion et Saint François aux Portes d’Angers ont vécu une belle et joyeuse célébration des professions de foi. Au cours de cette célébration, ils ont revécu plusieurs gestes du baptême : le vêtement blanc (avec l’aube qu’ils portaient), le signe de croix dans l’eau bénite, la remise de la lumière et, bien évidemment la profession de foi. Ils ont pu également chanter et gestuer le chant phare de la retraite, qui traduit bien l’état d’esprit de chacun : « Sois loué, Seigneur, pour tous tes bienfaits ! Ton amour inonde nos coeurs ! Que ma bouche chante ta louange ! »

     Un grand merci aux animateurs qui ont su transmettre leur envie aux jeunes. Un grand merci aux parents qui se sont investis dans la logistique, le rangement, la préparation de la célébration. Un grand merci aux musiciens des deux paroisses qui ont animé la célébration. « Sois loué, Seigneur, pour tous tes bienfaits ! »

Guillaume Meunier

lien_page6_image2.jpg lien_page6_image1.jpg lien_page6_image3.jpg

lien_page6_image7.jpg


Date de création : 02/06/2016 @ 13:46
Dernière modification : 02/06/2016 @ 13:46
Catégorie : Initiation à la vie chrétienne - Collégiens
Page lue 208 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !