« DES VOYAGES AU PAYS DE L’ESPERANCE »

Expériences avec le Secours Catholique

     Trois fois par an, le Secours Catholique de Maine et Loire propose à des groupes de bénévoles de vivre une expérience unique pour un secteur ou pour des personnes en difficultés : « UN VOYAGE DE L’ESPERANCE ».

     Nous allons souvent à Lourdes, à la Cité St Pierre, mais aussi à Assise, à Verdun, à Nevers ou autres lieux qui peuvent nous accueillir.

     Nous mettons près d’un an pour préparer ce « Voyage » avec l’équipe locale. Il faut prendre le temps d’inviter des gens qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers. Il faut les aider à mettre de côté pour que ce ne soit pas totalement un cadeau, mais aussi une participation, en fonction de leurs moyens… Et puis le groupe apprend à faire connaissance, à exprimer ses attentes, ses besoins. Ce temps est nécessaire pour y prendre part de manière active et se préparer à y vivre un vrai temps fort. Chaque personne y emmène sa prière, ses intentions, les « miracles » ou « conversions » qu’il aimerait voir réaliser.

     Là-bas, à Lourdes par exemple, nous découvrons la vie de Bernadette, « pauvre parmi les pauvres » qui nous ressemble et qui nous invite à croire que Marie, la mère de Jésus, peut nous rencontrer et nous parler, nous écouter, nous donner une mission auprès de nos frères...comme cela s’est passé pour cette jeune Lourdaise.

     Chacun de nous revient, chargé d’Espérance et souvent les relations établies là-bas, dans le groupe deviennent des amitiés fortes. Ceux et celles qui vivaient dans l’isolement s’y sont fait des amis...et sur le terrain, au retour,  ces relations continuent et s’approfondissent...  Ne serait-ce pas déjà un  «miracle » que ces changements, ces conversions, de dynamisme que nous ramenons dans nos bagages au retour après avoir touché le rocher de Massabielle, allumé un cierge, vécu une amitié et des célébrations qui s’inscrivent durablement dans nos vies... ?

     Ainsi, dans ces expériences, ce n’est pas seulement une « histoire d’une semaine » que nous aurions prise pour nous détendre, mais c’est en même temps l’occasion de transformer notre vie et de donner du sens à toute notre existence en la plongeant dans ce bain d’une nouvelle renaissance. Nous partons là-bas, bien sûr avec des chrétiens, mais aussi, souvent, avec des personnes en recherche, des musulmans, ou des personnes qui sont bien loin de l’Eglise...Chacun reste profondément marqué.

Et pour tous, c’est vraiment une sortie qui remplit nos coeurs d’ESPERANCE !

Jo Mauget


Date de création : 28/06/2016 @ 20:22
Dernière modification : 28/06/2016 @ 20:22
Catégorie : Les mouvements de solidarité -
Page lue 78 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !