Visitation de Jean-Paul Gourdon

Relais Plessis-Grammoire, Sarrigné, Hauts d’Andard et de Brain

     Durant trois jours, les 20, 21 et 22 avril 2016, Jean- Paul est venu nous visiter dans notre quotidien, au plus près de nos vies professionnelles, familiales, associatives. C’est bien le sens du mot  « visitation », invitation à se faire proche, terme biblique aussi.

     L’initiative de cette visitation a été prise par l’EAP (1). Tout le vécu de ces trois jours fera ensuite l’objet de partage entre tous les prêtres et l’EAP.

     Le vivre ensemble s’est invité au moment du petit déjeuner dès 9h30 au bar du Plessis-Grammoire où un échange s’est instauré sur le thème de l’avenir intercommunal, les communes nouvelles, le souci de garder la proximité. Et la vie ecclésiale dans tout cela ? Quel avenir pour nos grandes pa-roisses, de profondes réorganisations seront nécessaires dans un avenir proche.

     Tous les matins un temps de petit déjeuner a permis des discussions libres avec les personnes qui avaient pu être disponibles, tous les habitants ayant été invités au moyen d’un flyer déposé dans les boîtes aux lettres. Suivait le programme préparé pour chaque journée, différentes rencontres se sont enchaînées avec les élus, les artisans, les commerçants, les associations, quelques personnes âgées ou malades.

     La rencontre avec les maires du Plessis et de Sarrigné, l’après-midi du mercredi à la mairie du Plessis a mis en évidence le même désir de proximité et de dialogue avec les habitants. « Le sel du mandat, c’est le côté humain. On peut faire de l’humain et être rigoureux. Notre mandat exige que nous soyons crédibles (dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit) ». Les principales difficultés des élus concernent la complexité du domaine public et ses procédures administratives contraignantes.

     Au cours des visites Jean-Paul s’est laissé surprendre par les nouvelles technologies : impression 3D présentée et commentée à Sarrigné, robotisation des exploitations agricoles, mise en place de technologies permettant de soulager les travailleurs et d’améliorer l’environnement. Le souci de transmission du savoir des artisans est très présent, les difficultés du monde du travail et de l’agriculture aussi. Comment exercer son métier d’entrepreneur et répondre à toutes les exigences administratives parfois mal vécues surtout lorsqu’il y a distorsion de concurrence notamment avec les pays voisins.              

lien juin 2016_page4_image4.jpg    lien juin 2016_page4_image3.jpg

Petit déjeuner au bar du Plessis                                    La boulangerie du Plessis                  

lien juin 2016_page4_image2.jpg  lien juin 2016_page4_image1.jpg 

   Club des aînés                                                            Bibliothèque du Plessis  

     Souci de nombreux responsables de se sentir dépossédés de leur métier et de devenir des sous-traitants.

     Dans le monde associatif nous avons ressenti l’enthousiasme des bénévoles qui disent vivre de superbes expériences de groupe même si cela demande beaucoup de temps. Les pompiers nous ont fait partager leur « école de vie » et la prise en charge par le groupe des difficultés de chacun. A la bibliothèque, la responsable et les bénévoles assurent conseils et échanges auprès des lecteurs.

     Les repas, pris dans différentes familles qui avaient invité quelques personnes, ont aussi été des moments de convivialité et de rencontre fort appréciés par tous les participants.

     Le dernier soir, un repas-partage a rassemblé une trentaine de personnes des deux communes dans une ambiance très chaleureuse et a été l’occasion d’un bilan de ces trois journées intenses. Quelle suite donnerons-nous à ce temps fort ?

(1) EAP : Equipe d’animation paroissiale

lien juin 2016_page5_image6.jpg    lien juin 2016_page5_image5.jpg

Pause avant le repas                                                         Prière du Rosaire à Sarrigné

lien juin 2016_page5_image3.jpg    lien juin 2016_page5_image2.jpg

Exploitation agricole Souchard                                                            Gaec du Temple à Foudon     

lien juin 2016_page5_image4.jpg    lien juin 2016_page5_image1.jpg

Entreprise Droniou impression 3D                                                     Repas du vendredi soir      


Date de création : 29/06/2016 @ 15:17
Dernière modification : 29/06/2016 @ 15:17
Catégorie : Equipe d'Animation Paroissiale -
Page lue 109 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !