Dieu fait pour nous des merveilles  


     Dix-neuf filles et garçons se sont mis en route pour découvrir ces merveilles que Dieu fait pour eux et pour nous. Ils ou elles sont en CE2. Découvrir ces merveilles c’est difficile quand on est seul, alors ils se mettent à plusieurs par petits groupes entre eux, ou en famille, ou tous ensemble avec tous les parents. La situation de chacun est différente, parfois l’aîné, parfois la petite dernière ; parfois ce sont les parents qui ont proposé ce chemin, parfois ce sont les enfants qui ont voulu participer et les parents qui ont accepté. Alors le chemin sera vécu différemment et les découvertes, quelquefois inattendues, enrichiront petits et grands.   

 lien novembre 2016_page2_image2.jpg

     « Dieu fait pour nous des merveilles » est le nouveau parcours proposé par le diocèse pour les enfants de CE2. S’appuyant sur le déroulement de l’année liturgique, il propose, après une première rencontre sur le thème de : « Dieu crée la vie » de découvrir la vie de Jésus, depuis le choix de Marie par Dieu, jusqu’à sa résurrection et le don de l’Esprit à la Pentecôte. Cette approche chronologique permet aux enfants de planter des points de repères qui leur serviront les années suivantes dans le parcours Nathanaël qui s’appuie sur un questionnement à partir de la vie de tous les jours.
 
     Ce parcours est réalisé conjointement par les enfants et les parents, mais l’année commence par une rencontre des parents où il leur est présenté. Une rencontre de lancement a eu lieu avec tous les enfants au cours de laquelle ils ont découvert une phrase mystère et reçu les carnets de l’année.
 
     Chaque enfant possède deux cahiers, l’un pour la rencontre en équipe, l’autre pour la rencontre en famille. Ces cahiers servent de guide et de support aux enfants et au parent qui sera sollicité pour animer la réunion d‘ équipe, et pour chaque rencontre en famille. 
 
     La constitution des équipes se fait d’un commun accord entre les enfants et les parents, pour tenir compte du lieu de résidence, des copains ou copines de la commune ou de l’école … C’est ainsi qu’ils se sont répartis en 3 équipes : 5 à Villevêque, 10 à St Sylvain, 4 au Plessis.  
 
lien novembre 2016_page2_image1.jpg

     Les moyens mis en œuvre pour faciliter l’échange, la réflexion, la découverte des merveilles sont divers. La première rencontre en équipe autour de la première merveille  « Dieu crée la vie » commence par l’écoute d’un texte, (c’est la Parole de Dieu qui crée, « Au commencement était le Verbe… ») qui permet de faire ressortir quelques mots qui les ont frappés,  puis un dessin sert de base de discussion, enfin, pour les aider, une petite fille appelée Lilo les accompagne à chaque étape de leur parcours en leur proposant des activités et une réflexion sur les événements de leur vie de tous les jours.
 
     En famille, le texte est écrit, il est relu. Pour continuer l’approfondissement, les enfants, avec leurs parents peuvent se connecter sur le site internet merveillesdedieu.fr où, au travers de jeux, ils font de nouvelles découvertes. 

     Au moment des temps forts de l’année liturgique, enfants et parents sont appelés à se rassembler un samedi de 18h30 à 19h30 pour réfléchir et partager sur le thème de la fête religieuse.               

Janine et Michel d’après la présentation d’Anne

lien novembre 2016_page3_image5.pnglien novembre 2016_page3_image3.pnglien novembre 2016_page3_image4.jpg                        


Date de création : 21/11/2016 @ 17:04
Dernière modification : 21/11/2016 @ 17:04
Catégorie : Initiation à la vie chrétienne - CE2, CM1,CM2
Page lue 52 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !