Messe de rentrée, fête de Saint François


En ce dimanche 2 octobre les paroissiens étaient invités à se rassembler pour la messe dominicale en l’église Saint Sylvain ; messe pour les familles, rentrée des catés et  fête de Saint François d’Assise patron de la paroisse. La messe était animée par des jeunes du doyenné des 3 rivières ayant participé au rassemblement des JMJ en Pologne en juillet dernier.

lien novembre 2016_page7_image1.jpg​            lien novembre 2016_page7_image7.jpg

Etaient présents et répondaient à l’appel de leur groupe, les étudiants et les lycéens, les collégiens et les 6èmes, les CM2 et CM1, les CE2 et plus d’une vingtaine d’enfants de 3 à 7 ans. Le chant d’entrée annonçait tout de suite la couleur :

                   Mets ta joie dans le Seigneur,    
Compte sur lui et tu verras,    
Il agira et t’accordera,    
Plus que les désirs de ton cœur.

 C’est ce qui a été vécu par les JMJistes lors de ces rencontres.
lien novembre 2016_page7_image4.jpg  lien novembre 2016_page7_image3.jpg  lien novembre 2016_page7_image2.jpg
 
Le psaume a été remplacé par la lecture par deux jeunes de la prière du matin de Saint François d’Assise :
lien novembre 2016_page7_image6.jpg

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens vous demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux remplis d'amour ; être patient, compréhensif, doux et sage :  voir vos enfants au-delà des apparences, comme vous les voyez vous-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun. Fermez mes oreilles à toute calomnie, gardez ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m'approchent sentent votre puissance et votre présence. Revêtez-moi de votre beauté, Seigneur, et qu'au long du jour je vous révèle. Ainsi soit - il. »
 
Jean-Paul a insisté sur deux phrases de l’évangile : « Augmente en nous la foi » demandent les apôtres à Jésus, c’est une phrase que nous pouvons nous approprier, ainsi que celle qui conclut la lecture : « Nous sommes de simples serviteurs ».
lien novembre 2016_page8_image7.jpg           lien novembre 2016_page8_image6.jpg​    
 
Puis des jeunes qui ont participé aux JMJ sont venus témoigner de ce qu’ils avaient vécu durant ces deux semaines. (témoignages pages suivantes)
 
 lien novembre 2016_page8_image8.jpg lien novembre 2016_page8_image9.jpg lien novembre 2016_page8_image10.jpg
 
Guillaume a rappelé les moments vécus par les 30 jeunes du doyenné qui avec les 400 jeunes du diocèse ont rejoint les 2 millions de participants aux Journées Mondiales de la Jeunesse. La célébration s’est terminée par le chant :
« Que ma bouche chante ta louange ».
La journée s’est poursuivie avec le verre de l’amitié, un pique-nique partagé, l’évocation des JMJ et des jeux pour les enfants.

 
 lien novembre 2016_page8_image4.jpg  lien novembre 2016_page8_image2.jpg  lien novembre 2016_page8_image5.jpg
 
Témoignages des JMJ lus lors de la messe du 2 octobre
 
     Nous sommes partis aux JMJ l’été dernier. Deux semaines extraordinaires, qui ne nous laissent pas indifférents. Nous avons parlé avec des Canadiens, dansé avec des Polonais, chanté avec des Brésiliens, prié avec des Espagnols, vu des milliers de drapeaux à travers les rues… bref nous avons parcouru le monde en deux semaines. 
     Après avoir fait une pause à Paderborne, en Allemagne avec les JMJistes de l’ouest de la France, nous sommes arrivés dans le diocèse de Kielce, en Pologne. Avec un groupe de jeunes canadiens, nous  avons été accueillis très chaleureusement par les paroissiens qui nous ont organisé des visites, des temps de prière, des temps de partage, des marches, des soirées dansantes, de (très) copieux repas… Le logement dans les familles nous a permis de profiter encore plus de la culture polonaise et de la joie qu’ils avaient à la partager. 
     La deuxième semaine, nous étions à Cracovie avec 800 000 autres jeunes qui ont choisi de quitter leur vie de tous les jours pour une belle et grande aventure à la rencontre de Dieu. Chaque matinée était marquée par un temps d’enseignement et par une messe dans notre paroisse d’accueil. L’après-midi nous allions à Cracovie pour visiter la ville, aller aux concerts des groupes Hopen et Glorious par exemple… Nous avons aussi participé à de grandes cérémonies où le Pape a su nous faire réagir avec des propos qui nous touchaient. Le dernier week-end, après plus de 10 km de marche sous un grand soleil, nous sommes arrivés au campus de la miséricorde pour dormir à la belle étoile. Ce fut un des temps les plus forts, où nous étions presque 2,4 millions de jeunes du monde entier à entendre des témoignages, à chanter, à prendre un temps de silence quand le Pape nous a demandé de prier pour la paix dans le monde…                                 
     Malgré quelques difficultés pour trouver de quoi manger, ou encore réussir à prendre ou même rentrer dans un train, nous avons essayé d’oublier tous ces  petits problèmes pour profiter à fond de tous les moments extraordinaires que nous avons eu la chance de vivre.
     Toutes les belles choses ont une fin, alors nous avons retrouvé notre car pour plusieurs nuits de voyage afin de rentrer en France. Nous nous sommes quand même arrêtés à Prague pour une journée de pause, de relecture et de visite de la ville.
     Nous voulions en profiter pour dire un grand merci à toutes les personnes qui nous ont permis cette belle aventure : que ce soit en priant pour nous, en nous aidant à financer ce voyage ou à organiser nos actions…Un grand merci aussi à Guillaume pour nous avoir entraîné et nous avoir aidé à partir aux JMJ, ainsi qu’à Elisabeth et Marc qui ont donné de leur temps pour nous accompagner avec joie pendant ces deux semaines.
                                                                                                                                                  Muriel et Zofia
               lien novembre 2016_page9_image2.jpg
lien novembre 2016_page9_image3.jpg                          lien novembre 2016_page9_image1.jpg
 
 
     Dans mon témoignage des JMJ, j'aimerais faire ressortir  deux points qui m'ont particulièrement touché.
     Le premier est une image qui me reste en tête, lors de la messe d'ouverture à Cracovie, avec des milliers de drapeaux des coins du monde flottant au-dessus de nous. C'est à ce moment-ci que l'on réalise vraiment que le Christ est partout et qu'il fait se déplacer des millions de jeunes. On se sent beaucoup moins seul, dans notre petit bled de campagne après avoir vu ça. Voir toutes ces personnes autour d'un seul et même Dieu est merveilleux.
     Le second point est beaucoup plus personnel dans le sens où je suis venu avec un très bon ami à ces JMJ. Il n'est pas du tout chrétien mais reste très ouvert. Je l'ai amené avec moi pour lui montrer une nouvelle vision de l'Eglise, qui était pour lui assez vieille, et pour lui faire réellement rencontrer ce Dieu d'amour que j'évoquais lors de nos discussions. J'étais alors un peu une "exception" des chrétiens qu'il a pu connaître. Ces JMJ lui ont donné cette vision actuelle et jeune de l'Eglise répandue à travers le monde et lui ont montré que de nombreux jeunes chrétiens vivaient leur foi comme moi. Comme m’a dit un jour Mgr Delmas : « C'est planté, laisse le Saint Esprit agir ».
      J'aimerais finir en remerciant profondément les personnes qui nous ont permis de partir en Pologne lors de ces merveilleuses JMJ. Ce fut une expérience forte et je pense qu'il faut vivre ça au moins une fois dans sa vie. 
                                                                                                                                                                        Nathan

 


Date de création : 26/11/2016 @ 11:29
Dernière modification : 26/11/2016 @ 11:29
Catégorie : Initiation à la vie chrétienne - Lycéens
Page lue 122 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !