Inauguration du parvis Pierre Avrillon à Ecouflant
 
Vendredi 19 novembre, une plaque au nom de l’abbé Pierre Avrillon a été dévoilée sur la nouvelle esplanade du parvis de l’église.
 
      Qui était le Père Pierre Avrillon ? 

        Voici l’article qui est paru dans la semaine religieuse d’Angers lors de son décès accidentel.
        Pierre Avrillon est né à La Pommeraye le 14 avril 1926. Après des études à Mongazon et au Grand Séminaire d’Angers, il est ordonné prêtre le 29 juin 1951. Il est vicaire à Chaudron en Mauges, le 5 août 1951, et en 1952 à Thouarcé, chargé de la jeunesse rurale du doyenné. Il est nommé aumônier diocésain de la J.A.C,  le 3 juillet 1956, et membre de la Commission des pèlerinages en décembre 1960. En 1966, il est envoyé comme missionnaire diocésain et devient responsable de Missionnaires diocésains, le 11 octobre 1969. Il reçoit la charge d’aumônier du C.M.R pour les zones du Choletais rural et du Choletais industriel, en 1974, et est nommé également au secteur de Montfaucon, dans l’équipe de Montfaucon-sur-Moine en 1976, juge à l’Officialité interdiocésaine de première instance, en 1979. En 1981, il est envoyé au secteur de Doué-La Fontaine, responsable de Doué-Saint-Pierre, Doué-Notre-Dame, Douces, Soulanger, Brossay, Cizay-la -Madeleine-Montfort, Concourson, Courchamps, Dénezé-sous-Doué, Forges, Meigné-sous-Doué, Saint-Georges-sur-Layon, Rou-Marson, Les Ulmes, Les Verchers, Verrie. Il est également chargé de la responsabilité d’Ambillou-Château et de Louresse-Rochemenier, en février 1987, et de la paroisse de Noyant-la-Plaine, à titre de curé, en septembre 1986. Nommé au secteur d’Angers-Est-rural, dans l’équipe presbytérale de Saint-Sylvain-d’Anjou, le 25 juin 1985, il reçoit également la charge d’aumônier diocésain des équipes du Rosaire en septembre 1995. Il est nommé prêtre coopérateur de la paroisse Saint François aux portes d’Angers, en résidence à Ecouflant en juin 1996. Il est décédé accidentellement le 20 octobre 2000 à l’âge de 74 ans.
 
       Témoignages recueillis (article O-F du 23 novembre 2016) lors de l’inauguration de la plaque :

     « C’était une demande des chrétiens de la commune, pour cet homme très à l’écoute, proche des gens et qui savait rendre service. Le dernier à avoir habité le presbytère » Guy Sabadel adjoint au maire d’Ecouflant

     « Il avait un charisme extraordinaire, une spiritualité formidable dans l’accompagnement des personnes »                                                                             Père Jean-Paul Gourdon curé de Saint François aux Portes d’Angers

     « C’est un honneur de pouvoir donner cette marque indélébile au parcours de ce prêtre qui a aidé tant de gens. Il était toujours à l’écoute, avec beaucoup de respect, très proche de nos valeurs citoyennes »                
                                                                                                                   Denis Chimier maire d’Ecouflant

lien_page9_image3.jpg       lien_page9_image1.jpg       lien_page9_image2.jpg
 
Guy Sabadel, Monique Desportes,  Jean-Paul Gourdon,


Date de création : 09/01/2017 @ 15:58
Dernière modification : 09/01/2017 @ 15:58
Catégorie : Les échos des relais - Ecouflant
Page lue 74 fois
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !