Dimanche 12 février : dimanche de la santé
 
Célébrations animées par les membres de la pastorale de la santé  le samedi 18h30 à Villevêque et le dimanche 10h30 à Saint Sylvain 

lien_page1_image1.jpg

        Lors de la préparation avec les équipes s’occupant des diverses maisons de retraite situées sur la paroisse nous avons découvert le thème proposé par l’équipe nationale de la pastorale de la santé pour ce dimanche : Choisis la Vie ! Ce titre a paru étrange à certains d’entre nous qui côtoyons plus souvent des personnes âgées parfois malades et dont certaines nous ont quittés.
      Après réflexion, la pastorale de la santé s’adresse à des situations diverses : des enfants à l’hôpital, aux handicapés, aux personnes isolées, au personnel de santé…, tous confrontés à des moments difficiles de l’existence. Alors choisir la vie, mais quelle vie !
 
     Voici l’éditorial qui introduisait le livret de préparation :

       Dans ce cadeau de la vie qui nous est fait, il s’agit de toujours choisir pour devenir témoin de Celui qui est la Vie  !  
      La vie est d’abord à recevoir comme un don. Aucun d’entre nous n’a choisi de naître (au moins consciemment !). Nous recevons la vie de ceux qui, en s’aimant, ont pris la responsabilité d’engendrer. La vie est d’abord un cadeau reçu dans un jeu relationnel. Nous sommes mis au monde, dans la fragilité d’un corps à habiter. Cependant, il m'a été donné de rencontrer des personnes dont l’expérience première ne fut pas heureuse et qui ont du mal à donner de l’amour ayant l’impression de ne pas en avoir reçu. La vie nous traverse comme une force généreuse et nous stimule même lorsque notre volonté baisse les bras. Nous sommes projetés dans la vie avec une résistance étonnante. Il est bon de sentir combien cette énergie vitale nous bouscule. 
     Mais la vie nous propose également des carrefours, de ces moments où notre volonté est sollicitée pour choisir. Choisir implique de perdre ce qui, a priori, peut sembler attrayant et facile. Choisir sans connaître toutes les conséquences de ses choix… 
     Choisir peut être une aventure ! « Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance » (Dt 30, 19). Dieu nous demande non pas de subir les évènements, mais, au fil de l’existence, dans les épreuves et les crises, de choisir le chemin de vie. Ce choix suppose de se poser pour ne pas laisser dominer en nous les émotions, les préjugés, les habitudes… Prendre le temps du discernement pour inscrire ce moment difficile dans une histoire. Ce travail de la conscience, même lorsqu’il est difficile, nous fait grandir en humanité. 
    Dans l’Evangile, le Christ se fait plus provoquant : il nous appelle à ne pas chercher à sauver notre vie, mais à la perdre en mettant nos pas dans les siens. Choisir la Vie devient une invitation à mettre en  œuvre la miséricorde de Dieu. Choisir de suivre le Christ jusqu’à la croix qui prend sens dans la logique du don de soi. Choisir sa vie ne se réduit pas à prendre la voie de la facilité ou du bonheur immédiat, mais à être témoin de Celui qui est la Résurrection et la Vie. 
 
                                                Jean-Marie ONFRAY Directeur adjoint du Service National Famille et Société  Chargé du pôle Santé - Justice  

Date de création : 15/02/2017 @ 16:06
Dernière modification : 15/02/2017 @ 16:06
Catégorie : -
Page lue 440 fois