Pèlerinage Rome - Assise des jeunes

     Lundi 17 avril 2017
       Partis le matin d’Angers par le train, les pèlerins ont passé une grande partie de la journée à attendre à l’aéroport de Roissy : arrivés sur place à 13h30, ils n’ont pris l’avion qu’à 20h50 ! Néanmoins cette journée s’est déroulée sans accros (bravo à celle qui a fait sonner les portiques) et le vol s’est très bien passé aussi (mention spéciale à ceux qui prenaient l’avion pour la première fois). Arrivés à Rome à 23h, ils ont marché de nuit dans les rues presque désertes de la ville pour découvrir leur lieu d’accueil.
lien_page4_image4.jpg        lien_page4_image3.jpg   
 
     Mardi 18 avril 2017
       Après avoir passé une agréable nuit chez les Pères Théatins, nous avons visité différentes églises, catacombes et basiliques comme la Basilique St. Paul-hors-les-murs où nous avons été impressionnés par les portraits des papes, St Clément et St Sébastien où nous avons célébré la messe ainsi que l’église St Pierre aux liens. Nous avons apprécié de découvrir Rome grâce à la visite des églises qui nous ont permis de nous balader de lieu en lieu. Néanmoins nous avons eu du mal à trouver des tickets de bus et les repas du midi et soir. Mais en revanche trouver une glace avec Guillaume n’est pas compliqué ! Nous avons passé une très belle journée dans la joie.
       Baptiste et Camille
lien_page4_image2.jpg           lien_page4_image1.jpg

    Mercredi 19 avril 2017
      Nous avons commencé notre journée par un réveil dynamique pour aller rencontrer le Pape pour l’audience papale de 9H. Nous avons pu, avant qu’elle commence, lui donner un petit cadeau de la part du groupe (des quernons d’ardoise provenant de notre douce et tendre région). Sa catéchèse concernait la vie chrétienne et le chemin de foi et de joie. Il a aussi parlé de l’importance de la jeunesse dans l’Eglise. Nous avons ensuite visité les fouilles sous la basilique St Pierre l’après-midi, notre guide nous a très bien expliqué toute l’évolution de la tombe de St Pierre de la mort de ce dernier à nos jours. Nous avons beaucoup apprécié la visite, mais nous n’avons pas pu faire de quête pour les fouilles de la guide car nous n’avions plus temps, nous devions en effet visiter la basilique St Pierre. Nous avons fini cette journée par une messe très solennelle à l’église francophone de St Louis des Français où le prêche du prêtre a beaucoup plu à l’assemblée de par sa vivacité et son entrain. Nous avons clos cette journée par un plat de pâtes dans un resto sympathique.
      Marc et Gabin
lien_page5_image4.jpg        lien_page5_image3.jpg
 
    Jeudi 20 avril 2017
     Nous nous sommes rendus aux Musées du Vatican. Là-bas, nous avons eu droit à une visite guidée par notre cher Guillaume. Ainsi, il nous a présenté le musée où sont exposées les voitures ayant appartenu aux différents papes, celles-ci ayant été précieusement conservées depuis la Renaissance.  Nous avons poursuivi la visite par les salles accueillant des œuvres antiques, grecques et romaines, pour la plupart des statues représentant les dieux de chaque mythologie. Puis nous nous sommes dirigés vers la salle des tapisseries, nous avons ensuite traversé la salle des cartes, où étaient exposés de magnifiques globes représentant le monde ou les constellations. Après cela, nous avons admiré les chambres de Rafael et la célèbre peinture de l’école d’Athènes. Ensuite, nous sommes passés au milieu des œuvres modernes du Vatican. Pour clôturer cette visite, nous avons longuement observé les magnifiques fresques de la chapelle Sixtine. Notre après-midi s’est composé du trajet en train pour nous rendre à Assise. Sur place et après une longue montée à pied, nous sommes restés bouche-bée devant la beauté du paysage d’Assise. L’accueil des sœurs était très agréable, nous avons bien mangé puis nous sommes allés profiter d’une bonne nuit de sommeil…    
     Sixtine et Adèle
lien_page5_image2.jpg     lien_page5_image1.jpg
 
    Vendredi 21 Avril 
     Nous avons commencé par visiter la basilique supérieure et inférieure de Saint François avant de voir son tombeau. Ensuite, nous avons participé à une messe dans la Chapelle de la Paix à côté de la basilique. Pour finir notre matinée nous sommes montés jusqu’à la place de la cathédrale Saint Ruffin où se situe aussi la maison natale de Sainte Claire.  L’après-midi a été rythmé par une marche dans laquelle nous avons visité la basilique Saint Claire avec le crucifix de Saint Damien, devant lequel François a reçu sa vocation. Puis nous sommes descendus vers la basilique Sainte Marie des Anges où le Frère Andreas nous a chaleureusement accueilli pour parler de Saint François, de sa vocation et de sa foi personnelle. Enfin, nous avons assisté aux vêpres dans le monastère de Saint Damien en présence de frères Franciscains. Le soir, nous avons mangé dans le même restaurant que la veille : trop bon !
      Emeline et Marthe
 
    Samedi 22 avril
     Après notre dernière nuit à Assise, nous avons rencontré Sœur Thérèse Myriam. Elle nous a présenté la vie de sainte Claire ainsi que celle des Clarisses (ce sont les sœurs qui suivent la même philosophie de vie que sainte Claire). Elle nous a laissé avec un petit film autour de l’icône de Claire. Nous en avons discuté puis chacun a pris un temps de désert autour de questions proposées par le pape pour les jeunes. Nous avons ensuite pris le train pour retourner à Rome où nous avons pu faire nos achats avant de passer notre dernière nuit chez les Théatins. 
      Léa   
lien_page6_image1.jpg         lien_page6_image7.jpg
    Dimanche 23 avril
​    Levés tôt le matin, nous avons quitté Rome pour nous rendre à l’aéroport…où nous avons appris que nous avions changé de vol, et que 4 d’entre nous avaient été annulés ! Heureusement, grâce à une hôtesse compétente, nous avons tous pris le même vol et nous sommes arrivés parfaitement à l’heure à Angers, fatigués mais heureux avec des images plein les yeux et plein le cœur ! Merci à chacun pour ces très belles journées !
lien_page6_image4.pnglien_page6_image3.pnglien_page6_image6.pnglien_page6_image5.png
lien_page6_image2.jpg
 
 
 
 
 
 
 

Date de création : 02/06/2017 @ 16:56
Dernière modification : 02/06/2017 @ 16:56
Catégorie : Initiation à la vie chrétienne - Jeunes
Page lue 25 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !