Messe d’action de grâce du 3 septembre
 
A l’occasion du départ de Guillaume et de l’envoi en mission de Natacha et Anne-Laure.
 
 lien_page2_image8.jpg     lien_page2_image7.jpg 

Homélie de Guillaume

lien_page2_image1.jpg

J’emporte dans ma valise ...

    Des chaussures de marche,            une bible,                             un réveil,                        une croix,                         un pavé en granit                

  Image2_rec.jpg  lien_page2_image5.jpg  lien_page2_image4.jpg  lien_page2_image3.jpg  lien_page2_image2.jpg

Le Père Pascal Batardière (vicaire général) envoie en mission de LEME Natacha Martineau et Anne-Claire Catteau

lien_page3_image1.jpg   lien_page3_image1.jpg

Intervention de Natacha
 
Je m’appelle Natacha Martineau. Je suis native de Villevêque : j’y ai grandi et après m’en être éloignée un court moment,  j’y suis revenue avec Jean - Christophe, mon mari depuis 20 ans. Nous avons 7 enfants : Jean - Baptiste 19 ans, Sixtine 17 ans, Guilhem 15 ans, Amaury 13 ans, Colombe 10 ans, Victoire 7 ans et Enguerrand 4 ans. Depuis bientôt 3 ans déjà, j’ai le bonheur de travailler pour la Paroisse St François aux Portes d’Angers, en remplissant des tâches administratives, mais aussi, et surtout, en accueillant chaque personne qui pousse la porte du secrétariat, quelle que soit sa demande, quel que soit son rôle ou sa condition… J’essaie chaque jour de répondre au mieux à la mission reçue par mon baptême, en restant simplement la plus proche possible du message du Christ. Aujourd’hui, devenir LEME, c’est pour moi la reconnaissance de mon rôle pastoral au sein de la Paroisse, car depuis septembre 2014, je n’ai jamais été cantonnée aux seules tâches administratives. Je me mets donc au service de l’Eglise, au service de la communauté dont je fais partie.  Etre au service des autres dans l’Eglise, c’est ce que je fais depuis mes 15 ans, dans la Pastorale des Jeunes, au MEJ, à l’Eveil à la Foi, à l’association des Parents d’élèves de l’Enseignement Catholique… C’est un besoin viscéral que je ne peux pas vraiment expliquer, mais qui me porte… et qui, j’espère, me portera encore longtemps !
 
Intervention d’Anne - Claire
 
Cette mission est un réel défi pour moi. Beaucoup de questions se bousculent : serais - je capable ? Serais - je à la hauteur ? Vais - je trouver ma place ?  Ce n’est pas rien de reprendre la suite de Guillaume ! Mais Dieu ne choisit pas ceux qui sont capables, il rend capables ceux qu’il choisit. Alors, je Lui fais confiance. Et c’est avec beaucoup de joie et d’humilité que je reçois cette mission. Je suis très honorée et heureuse de pouvoir me rendre utile et servir l’Eglise et ses jeunes. J’espère qu’ils trouveront en moi quelqu’un sur qui compter, une oreille attentive et un cœur bienveillant pour les accompagner sur les chemins de la foi. Je compte sur chacun de vous, sur votre soutien et vos prières .


Intervention de Cyrille Beltran pour l’EAP de Saint François aux portes d’Angers
 
Cher Guillaume, 
Cher « Padre »

Jean Paul m’a chargé de rédiger un petit mot au nom de l’Equipe d’Animation Paroissiale. Et là sans doute, tu te dis « Aie, aie, aie… Ça va être ma fête »…  Non, rassure - toi, je ne vais pas ici faire un inventaire à la PRÉVERT de toutes tes réussites ou de toutes bourdes (je laisse cela à ton fan club ou à tes futurs biographes). Et, je passerai sous silence certains secrets, en particulier ce don d’ubiquité qui t’a souvent permis de participer à 2 réunions en même temps…  Non rien de tout cela… En préparant cette intervention, ce qui m’est venu à l’esprit, ce sont 3 mots :

1/ Le 1 er mot, c’est : AMOUR !
Parce que Oui, Guillaume Meunier, nous t’aimons ! Pas seulement en tant que prêtre, mais aussi en tant que frère en Christ. Nous t’avons aimé dès le premier jour où tu es arrivé chez nous, te recevant tel un cadeau de Dieu pour la petite Paroisse que nous étions… Les gens n’imaginent pas à quel point c’est merveilleux d’accueillir un « bébé prêtre » en paroisse… C’est tellement rare et précieux, ces premiers pas en paroisse… Quelle fierté cela a été pour nous de t’accompagner dans ta première mission pastorale… et te voir grandir, apprendre et devenir un serviteur aimant… 
2/ Le 2 ième mot, c’est : MERCI !
Merci, Guillaume, de tout ce que tu as été parmi nous : jeune, joyeux, positif, enthousiaste, entreprenant… oui bien sûr, tu es tout cela… Mais qu’il nous soit permis ici de te remercier d’avoir été un prêtre non seulement pour nous mais avec nous … Merci de tes encouragements à oser, à faire confiance,… Merci surtout d’avoir accompagné nos enfants et nos jeunes, lors ces années tellement importantes et qui sont souvent le terreau où le Seigneur sème des graines de Sainteté… 
3/ Le 3 ième et dernier mot, c’est : CŒUR !
Non pas le cœur au sens de l’organe vital mais le cœur tel qu’employé dans les actes de apôtres : La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme (Actes de Apôtres 4.32). Car oui, nous avons apprécié former avec toi un seul cœur : en particulier au sein de l’Equipe d’Animation Paroissiale, unis dans un même désir de porter l’évangile et de témoigner de l’Amour de Dieu…  Bien sûr, tu vas partir pour de nouvelles aventures, Dieu t’appelle ailleurs… Mais, n’oublies pas : tu as ici une famille spirituelle qui continuera de t’aimer et saura t’aider si tu en as besoin… N’hésite pas à revenir nous voir, surtout si tu as des difficultés dans ton ministère, ou si ta foi est éprouvée ! Il y a ici des frères et des sœurs, qui sauront t’écouter, prier avec toi, intercéder et aussi partager une bonne Pizza « Quatro fromagi »… 
Enfin, pour conclure, j’ai pensé que nous pourrions, si tu en es d’accord bien sûr, invoquer la bénédiction de Dieu sur toi, sur ton ministère et sur ceux qui vont à présent t’accueillir comme « bébé curé ». 
Prière :
Guillaume, que le Seigneur te bénisse et te garde dans ta marche… 
Qu’il bénisse, par ton ministère, tous ceux qu’il mettra sur ta route, dans les Mauges ou ailleurs…
Surtout, que l’Esprit Saint te donne un cœur pur, qui ne soit pas divisé, qui ne s’enfle pas d’orgueil ou de connaissances mais s’attache à Sa Présence… AMEN
 

Image3_rec.jpg

De la part de Guillaume

lien_page5_image7.jpg​   lien_page5_image6.jpg
Un dernier selfie

Le verre de l’amitié offert par la commune de Verrières en Anjou ​

lien_page5_image5.jpg  lien_page5_image4.jpg  lien_page5_image3.jpg

François Gernigon (maire de St. Sylvain)

Jean-Pierre Mignot (maire de Pellouailles)

Guillaume Meunier (curé de St. Joseph en Mauges)

D’après Guillaume, en accord avec François Gernigon (maire), l’église de St. Sylvain est déconstruite pour être reconstruite à St. Pierre Montlimart

Pique-nique partagé ​

lien_page5_image2.jpg​                    lien_page5_image1.jpg


Date de création : 19/10/2017 @ 18:13
Dernière modification : 19/10/2017 @ 18:13
Catégorie : Equipe d'Animation Paroissiale -
Page lue 17 fois
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !