Pèlerinage de jeunes à Lourdes (juillet 2017)


lien_page8_image1.jpg   lien_page8_image2.jpg 
 

Témoignage sur le pèlerinage des jeunes à Lourdes

​     Nous avons accompagné les jeunes du Doyenné des 3 Rivières à Lourdes pendant la période du 8 au 13 juillet 2017.

       Nous nous occupions de l'intendance et sommes partis le 7 avec un camion Super U chargé en partie par notre matériel (cantines, tentes, barnum, frigo, gaz...) et le reste par celui du diocèse. Christine et Claude Guillet (paroisse St Jean) nous accompagnaient avec leur voiture. Nous nous sommes retrouvés au camp des jeunes à Lourdes avec une chaleur orageuse… pour monter la tente de cuisine et installer le matériel.

       Nous attendions les jeunes le lendemain vers 17 heures qui ont eu moins de chance que nous en arrivant car la pluie était aussi au rendez-vous....pour monter les tentes, ce n'était pas l'idéal.... Mais la bonne humeur était dans les cœurs et tout ce petit monde avait faim. Nous étions 46, jeunes et accompagnateurs dont Paul, jeune prêtre polonais. Il ne s'agissait pas d'avoir « les 2 pieds dans le même sabot ».

       Nous avions des jeunes qui avaient bon appétit et faisaient  honneur à la cuisine. Les confitures du petit déjeuner étaient bien appréciées. Dès le 1er matin, nous avions vu que nous avions affaire à de bons mangeurs (plus que l'an dernier).  Nous pouvons ajouter que Guillaume, assis sur son pliant, saluait chaque jeune avec un " Bonjour, as-tu bien dormi ?"

       Nos menus étaient établis à l'avance. Il restait les courses à faire dans la grande surface de Lourdes avec un budget qu'il fallait tenir. Nous nous retrouvions avec les autres cuisiniers du camp, nous entraidant, pour trouver le bon rayon ou nous échangeant nos idées repas dans les files d'attente aux caisses. Notre crainte à tous était de manquer, ce qui nous arrivait pour les goûters...

       Des équipes de jeunes venaient nous donner un coup de main pour les pluches ainsi que Christine dès qu'elle le pouvait. Dès le matin, une équipe était chargée de nous aider au service du petit déjeuner, suivaient les équipes de service des repas et celles de la vaisselle. Chacun mettait la main à la pâte.

       Nous avions une très bonne ambiance même avec la pluie... Seul hic, le boulanger qui klaxonnait à tour de bras dès le matin à 7 heures, ce qui agaçait prodigieusement tout le monde, Guillaume compris.

       Notre tente était un lieu convivial de passage où il faisait bon. Elle servait aux recharges de téléphone, à faire sécher les serviettes de toilette, les torchons et, même, la soutane de Paul. Il faut dire que les averses étaient assez fréquentes. Malgré le mauvais temps, nous gardons un très bon souvenir de ces moments vécus avec les jeunes, notamment lorsque nous avons porté le cierge à la grotte avec beaucoup d'émotion. C'était une semaine intense à tous les niveaux qui restera gravée dans nos cœurs d'autant plus que c'était la dernière année avec Guillaume. Nous avons une pensée pour lui... 

Jacqueline et Guy Fouassier

lien_page9_image5.jpg             lien_page9_image4.jpg

lien_page9_image2.jpg                 lien_page9_image1.jpg

lien_page9_image3.jpg


Date de création : 28/10/2017 @ 16:10
Dernière modification : 28/10/2017 @ 16:10
Catégorie : Initiation à la vie chrétienne - Collégiens
Page lue 111 fois
Précédent  
  Suivant