La journée CPM pour les fiancés de l’année  2018

      ALLIANCE                            CONFIANCE                            GRAIN DE BLÉ

​Ces mots qui ont guidé notre réflexion

 lien_page11_image2.jpg                            lien_page11_image3.png

      A la suite de notre rencontre, avec tous les mariés de 2018, de novembre dernier,  nous leur avons proposé, pour la première année, des rencontres en petit groupe (2 à 3 couples maximum) chez les couples CPM. Les échanges ont été très riches et cette nouvelle formule a été bien appréciée. Elle permet aux fiancés de créer un groupe. La formule couple à couple a été maintenue pour ceux qui le souhaitaient. En parallèle, ils ont rencontré leur célébrant.
 
     Le mercredi 7 mars, 2 couples de futurs mariés sont venus aider l’équipe pour la préparation de la messe du 18 mars. Christelle nous a guidés pour les chants. Ce temps de réflexion a permis de comprendre comment on prépare une messe et nous avons fait des ponts entre la préparation du mariage et les textes du jour. Le symbole de l’alliance en est le premier et le plus évident. Nous avons aussi été attentifs au  grain de blé qui porte des fruits, à la confiance. Nous avons partagé avec eux notre chemin  vers Pâques. Aucune question n’est censurée. En effet, ce qui nous semble évident, ou commun ne l’est pas pour tout le monde. Cela nous demande de nous mettre en posture « d’expliquant », ce qui n’est pas toujours facile, mais cela est nécessaire si l’on veut être compris et parler le même langage.

      Le 18 mars nous avons retrouvé 9 couples pour la journée CPM. Nous ont rejoints, Alexandra et Damien ainsi que Mélanie qui se sont mariés en 2017. Tous ont participé pendant la célébration : en lisant un texte, une prière, faisant la quête ou en participant à la procession des offrandes. Nous avons été accompagnés par JeanPaul, Paul et Jean-Claude pour ce temps fort.

lien_page11_image1.jpg

      Les futurs mariés ont apprécié le dynamisme de la célébration et la participation des musiciens et des chanteurs. Ils ont été étonnés de pourvoir suivre les chants sur grand écran. Ceux qui ont des enfants ont trouvé intéressants de pouvoir venir avec des jeunes enfants et que  ceux-ci soient pris en charge pendant la messe. Avec, en plus l’intervention du CCFD, ils ont eu la vision de quelques services de notre paroisse et d’une communauté. 

      L’équipe CPM a trouvé intéressant la participation du groupe qui prend en charge les enfants, les interventions de Mr Augereau qui représentait le CCFD et aussi l’implication des musiciens, des chanteurs et des personnes qui s’occupent de la vidéo à la messe CPM. Cela donne une forme de vie en communauté. Peut-être avons-nous à réfléchir à d’autres formules ? Merci à tous. 

     Après un apéritif convivial, nous avons partagé un pique-nique. C’est un temps pour partager les questionnements avant le mariage. 

     Nous avions préparé des carrefours autour de 2 thèmes :
         - le sacrement du mariage à partir de la première lettre de St Paul aux Corinthiens  (animé par Patrick, Monique et Paul)
           - les 7 piliers du mariage à partir d’une vidéo (animé par Stéphanie, Philippe et JeanClaude) 
 
​   Les futurs mariés sont repartis avec une liste de chants,  le texte de la lettre de St Paul, un extrait de l’exhortation du pape François « Amoris Laetitia » en lien avec la lettre de St Paul et un document reprenant les 4 piliers du mariage. 
     Pour finir, nous avons échangé sur les besoins qu’ils pourraient avoir après le mariage. Mais aussi sur les idées qu’ils auraient.
     Nous proposons aux futurs mariés un accompagnement sans jugement, leur permettant de se retrouver à 2 pour des temps d’échange et de partage sur leur engagement, la vie à 2, le sacrement du mariage, le projet de vie…  
     Voici quelques réactions des futurs mariés  
« On n’a pas toujours le temps d’échanger sur nous. On ne prend peut - être pas le temps »
 « La préparation de la messe du 18 mars  nous aidera pour la célébration de notre mariage. Nous avons réfléchi et échangé, c’était intéressant»
 « Sans la préparation proposée par votre paroisse, nous ne prendrions pas le temps de réfléchir sur nous 2. C’est pourtant essentiel »
 « C’est agréable d’échanger avec d’autres couples sur des questions en lien avec le mariage. »
 « La messe était dynamique, je ne pensais pas que cela pouvait être comme ça !!! »
 « J’ai découvert une église ouverte et dynamique, j’avais une image ancienne »
 « Sans la préparation proposée par votre paroisse, nous ne prendrions pas le temps de réfléchir sur nous deux. C’est pourtant essentiel»

 Nous remercions tous les couples pour leur implication.
 Notre équipe se réduit et nous sommes prêts à accueillir et informer des couples qui voudraient en savoir plus. 
 Par ailleurs, nous sommes intéressés par toutes vos idées qui permettraient de mettre en marche de nouvelles personnes, avec l’objectif de renouveler et réinventer notre paroisse.
Notre mission d’accueil et d’écoute est essentielle pour permettre à chacun de nous rejoindre et surtout de trouver sa place dans notre communauté. 
N’hésitez pas à nous contacter. 
Pour l’équipe Monique SAVATIER (savatier.monique@orange.fr)
lien_page12_image3.jpg​   lien_page12_image1.jpg   lien_page12_image2.jpg


Date de création : 08/05/2018 @ 20:28
Dernière modification : 08/05/2018 @ 20:28
Catégorie : Au fil de la vie -
Page lue 32 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !