Service d'Accompagnement des Familles En Deuil

    Le dimanche 8 septembre 2013, l’équipe du SAFED était réunie dans l’église de Saint Sylvain pour être renouvelée dans sa mission par Jean-Paul, notre curé, pour une durée de 3 ans.
lien octobre 2013_page7_image2.jpg
   Après la procession d’entrée, quelques mots ont restitué la pastorale des funérailles, ce ministère de compassion de l’Eglise, qui concerne toute la communauté chrétienne.

   Le SAFED (Service d’Accompagnement des Familles En Deuil) comprend des membres issus de nos différents relais. Chaque membre, au nom de la communauté, en collaboration avec le ministère pastoral du prêtre, se met au service de la paroisse. Chaque membre témoigne auprès des familles en deuil de la compassion de l’Eglise, et annonce l’espérance en une vie transformée à la suite de Jésus Christ, ressuscité au matin de Pâques.

La proclamation de l’évangile fut suivie de la lecture d’un texte, méditation sur l’engagement qu’est cet accompagnement :

   Membres du Safed, désirant renouveler notre engagement ou le commençant, nous sommes invités à redire notre choix de suivre Jésus en le servant au milieu de nos frères qui vivent des moments douloureux. Ce choix qui implique des renoncements, des contraintes à la vie quotidienne, ce choix bouscule. Porter sa croix avec Jésus mais aussi faire un bout de chemin avec ses frères souffrants est un chemin de discernement qui ouvre à l'amour, à la vie. Chrétiens de cette communauté St François aux portes d'Angers, nous sommes tous interrogés par Jésus sur nos choix en tant que disciples. C'est notre communauté de saint François qui a mission de se rendre proche de ceux qui sont touchés par le deuil. Irons-nous jusqu'à répondre de façon préférentielle et rejoindre l'équipe du SAFED, prête à accueillir pour que ce beau service de l'annonce de la Bonne Nouvelle de la Résurrection soit assuré ?

   Après avoir appelé les membres du SAFED, Jean-Paul renouvela notre mission.
   "Au nom de notre évêque le Père Delmas, pour le service de la communauté chrétienne de Saint François aux portes d'Angers, je renouvelle votre mission d'accompagnement des familles en deuil. Etes-vous disposés à durer bénévolement, gratuitement, dans ce beau service de proximité, d'accompagnement, d'annonce de Bonne Nouvelle, de célébration de l'Espérance chrétienne, pour un nouveau mandat de 3 ans ? …..
Que l'Esprit de Jésus vivant et ressuscité soit avec vous."

   Moment fort de la célébration, envoi en tant qu’équipe, envoi au nom de la communauté chrétienne. Moment qui se termina, après notre oui, par la proclamation du Credo.

lien octobre 2013_page7_image2.jpg
   La prière universelle nous permit de remercier Dieu pour l’accompagnement que nous faisons :
   Pour ce bout de chemin que Tu nous invites à faire en accompagnant nos frères et sœurs alors qu'ils vivent la croix de la séparation,

   et de le prier :
   Pour toutes celles et tous ceux que nous rencontrons :
   Celles et ceux qui croient en Toi,
   Celles et ceux qui doutent et cherchent un sens à leur vie,
   Celles et ceux qui sont en quête de lumière,


   A la fin de la messe, un merci particulier a été adressé à Lucien Cottenceau. En effet, après de nombreuses années, il a souhaité être déchargé de sa mission de laïc officiant en l’absence de prêtre. Il reste cependant membre du SAFED pour l’accompagnement des familles et la permanence du portable des sépultures.

   A l’issue de cette célébration d’envoi et de renouvellement, le SAFED a été invité à poursuivre sa mission aux multiples fonctions ; permanence téléphonique, accompagnants, sacristains, animateurs de chants, organistes, célébrants. Jean-Paul a souligné l’appel lancé à la communauté chrétienne de saint François pour rejoindre les membres actuels.
Pour le SAFED,
Alain CHARLES

Date de création : 15/10/2013 @ 17:05
Dernière modification : 15/10/2013 @ 17:05
Catégorie : Au fil de la vie - Articles
Page lue 583 fois
Précédent  


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !